Undertaker, l'Ombre d'Hippocrate (tome 4)
Suite et fin du second cycle. Undertaker est prêt à tout pour retrouver Rose et la sauver de l'horrible sort que lui réserve l'Ogre. C'est un jeu de piste et de course poursuite qui s'engage. D'un coté le héro (Undertaker) aux méthodes peu orthodoxes, qui n'hésite pas à tuer, à faire du mal pour arriver à ses fins, face à l'Ogre qui lui est bien plus subtile mais tout aussi diabolique. Lequel des deux fait le plus de mal autour de lui finalement ? Un très bon tome avec une séquence magistrale dans une ferme, lorsqu'une famille accueille le médecin de guerre pour une nuit. Vivement la suite, cette série ne fait que se bonifier.
Batman The Dark Prince Charming (tome 1)
Je l'attendais ce Batman ! Pour plusieurs raisons. 1 c'est Batman, 2 c'est un européen qui propose une histoire inédite, 3 l'européen c'est Marini ! Il faut dire que Marini a un style bien sympa, que j'ai découvert dans Le Scorpion en tant que dessinateur et plus récemment dans Les Aigles de Rome ou il signe avec brio le scénario et le dessin. Bref, j'adore son style, alors imaginer Batman sous ses traits et sa plume … L'album sort, je l'achète le jour même et c'est la semi déception. La faute à qui ? A Dargaud peut être, qui a voulu sortir l'histoire en 2 tomes. Non messieurs les éditeurs, Batman chez votre marchand de journaux j'en ai assez soupé, je veux des éditions complètes. Cette première partie est une belle intro avant une affrontement sûrement sympathique mais je me sans vraiment castré à la fin du tome. J'espère qu'ils n'auront pas la fumeuse idée de faire un intégral par la suite, ça me mettrait en rogne. A part ça, le dessin est magnifique, Batman imposant, Catwoman sexy (on n'en attendait pas moins de Marini), le Joker complètement fou, l'histoire est inédite et plutôt intéressante. On sent que Marini est fan de Batman et qu'il y met tout son cœur. J'attends tout de même le tome 2 avec impatience, prévu pour juin de cette année.
Résilience, Les Terres Mortes (tome 1)
Et si les humains, à force d'utiliser trop de pesticides, avaient rendu la terre fertile ? Plus rien ne pousse, ou presque, les fermes sont gérées par une société privée, armée et les affrontements avec des opposants font rages. Une opposition sort du lot, la Résilience qui propose de replanter des graines sur des terrains encore non occupés, sans l'accord de la grande multinationale. C'est le postula de départ de cette bd. L'idée me plaît beaucoup, car c'est un sujet qui me parle car dans la vie de tous les jours j'essaye de bannir les pesticides de mon alimentation et tous les perturbateurs endocriniens. Et je crois vraiment qu'un jour notre planète pourrait devenir fertile, ou du moins être saturée de produits chimiques. Du coup je suis entré à fond dans le pitch de départ, mais malheureusement quelques éléments m'ont déçu. A commencer par le héro qui est vraiment stupide. On a l'impression qu'il ne réfléchit pas et face à un danger évident il fait ce que personne ne ferait. Pire, lorsqu'une situation similaire se représente à lui, il refait là même connerie. Une tête à claque. Et il y a l'histoire qui va trop vite. La série est déjà prévue en 2 tomes et selon moi il aurait fallu au moins 3 tomes pour poser les bases, amener un enjeu et le résoudre. On dirait que le scénario est rushé voir pas vraiment fini. J'attends tout de même le tome 2 prévu le 21 mars pour me faire une idée finale, mais j'espère juste que l'aventure sera mieux dosée.