A Toute Epreuve John Woo

Le film d'action c'est 3 titres (bon on a le droit à 4 avec Bad Boys 2 quand on a la classe) : Die Hard, Time & Tide et Hard Boiled, tout le reste c'est du pipi de chat en comparaison. En fait il y a clairement un avant et après ce film, Woo signe ici son adieu à HK et il révolutionne définitivement le film d'action comme jamais avant lui, le seul qui avait autant marqué le genre ça reste Peckinpah.
Plus d'un 1 an que j'avais pas vu ce chef d'oeuvre ( et c'est ptet bien la 20 eme fois que je le vois et toujours avec le même plaisir ), c'est pas mon Woo préféré, je préfère une balle dans la tête pour la dimension dramatique et toussa, mais Hard Boiled c'est la classe aussi.
Film testament de Woo à HK ( vivement son prochain d'ailleurs ) ou tout la maestria du maitre éclate à l'écran.
Le film se compose de 3 gunfight juste Enormissime !!!!! le premier dans dans le salon de thé est magnifique, la scène ou Chow Yun Fat descend l'escalier accoudé à la rambarde tout en dessoudant les méchants c'est juste du génie à l'état pur, tout comme le dernier plan de ce gunfight avec la gueule en sang de ce Dirty Harry version HK.
Le gunfight de l'entrepôt vaut surtout pour la performance de Tony Leung qui montre ici que c'est vraiment un putain d'acteur !!! pis bon faut voir aussi CYF seul avec son shotgun contre 50 ennemis.
Le dernier est tout simplement la scène d'action la plus hallucinante de l'histoire du cinéma, oui oui rien que ça ( et qui n'a toujours pas été égalé, même si Time and Tide ça poutre sévère quand même hein ) !!!! avec un climax de 50 minutes !!!!! et pas 50 minutes petit joueur non 50 putains de minutes !!!
Les morceaux de bravoure s'enchaine entrecoupé de petites scènes légère ( CYF avec le rap du bébé ou son pipi

) dans d'autre film ça aurait fait ringard, ici ça passe tout seul.
La camera suit l'action à la perfection, notamment lors d'un plan séquence de 4 minutes terrible et carrément bluffant !!!
En plus entre tout ces gunfight on a des petites scènes avec John Woo et de la musique jazzy qui claque.
Le casting dechire : Chow Yun Fat ici y s'appelle Tekila si ça c'est pas du blase qui tue, et puis il a la classe avec son cure dent c'est autre chose que cette larve de Gosling, Tony Leung toujours tres bon, Anthony Wong dans un role de bad guy qui maitrise à la perfection et P.Kwok ( qu'on voit plus trop d'ailleurs et c'est bien dommage, car il a vraiment un putain de charisme ) dans un super rôle.
Bien sur la photo est parfaite, la musique aussi et John Woo est touché par la grâce tout ceci donne un chef d'oeuvre jamais égalé !!!
10/10