Darkest Hour: 8/10
J'ai trouvé ça passionnant. Un grand film sur un personnage certes idéalisé (sans doute trop), mais plus que ça, une ode au courage et à la lutte pour ses convictions, le portrait d'un homme qui se tient seul contre tous, droit dans ses bottes. J'ai beaucoup pensé au
Lincoln de Spielberg (bon, là je sais que j'aurai perdu quasi tous les membres du forum
); les deux films sont très proches dans leurs thématiques et leur message, et Churchill et Lincoln incarnent chacun une idée proche d'un politicien rêvé (mythique?), même si leur personnalité est assez différente.
La mise en scène de Joe Wright est remarquable, magnifiant son héros quand il le faut (les discours, la scène où on le découvre
), le présentant comme isolé et perdu à d'autres moments - on accompagne vraiment ce personnage dans tous ses sentiments, et il faut souligner l'incroyable performance de Gary Oldman, formidable.
Je ne mets pas plus parce que j'ai trouvé ça un peu lent au début, et puis la scène du métro à la fin est tout de même franchement too much (alors que la fin aurait tellement gagné en puissance et ambiguïté sans cette scène).