Anecdotes / Dépeches AFP

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar caducia » Dim 04 Fév 2018, 21:39

Je vous raconte une anecdote. J'ai un ami fils de réalisateur à la TV qui voulait en faire son métier, du coup il bossait sur quelques émissions pour débuter comme assistant. Puis, il a commencé à ouvrir sa gueule sur les gruges qui existaient sur pekin express. Du coup, impossible de rebosser dans le milieu. Le technicien qui ouvre sa gueule, il a été honnête et ça lui a couté son rêve.

Je ne sais pas mais banaliser la violence faite aux femmes en trouvant des prétextes...Genre, le mec à tuer Alexia, mais c'était une chieuse donc c'est normal. Je grossis les traits, mais on trouve souvent des causes à ces violences (l'alcoolisme...) pour diminuer la gravité. Par contre, virer Tex pour l'exemple c'est de la connerie pure.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Val » Dim 04 Fév 2018, 22:54

Je ne vais pas surenchérir à chaque fois au risque de passer pour un gros chieur machiste, ce que je ne suis en aucune façon. J'estime être plutôt le fruit de mon époque : progressiste, contre les discriminations, pour plus d'égalité sociale,... J'aime les femmes (la réciproque est moins vraie^^), je déteste la bêtise et le machisme. D'ailleurs, je suis plutôt une vraie miss France dans la vie, du genre à défendre la paix et l'amour mais je vais encore chipoter une dernière fois, car ce sont vraiment des sujets qui m'obsèdent depuis plusieurs mois et que je m'énerve tout seul devant mon écran à chaque fois que j'entends/lis un journaliste/essayiste/intervenant quelconque dans les médias raconter n'importe quoi.

Je rebondis sur ça :

caducia a écrit:Genre, le mec à tuer Alexia, mais c'était une chieuse donc c'est normal. Je grossis les traits, mais on trouve souvent des causes à ces violences (l'alcoolisme...) pour diminuer la gravité.

J'entends ça un peu partout depuis quelques jours. En gros, notre société machiste serait plus clémente envers les hommes tuant des femmes que l'inverse. Je rappellerai donc les nombreuses manifestations et articles ayant aboutis à la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage il y a environ un an. Jacqueline Sauvage qui a tué son mari et qui n'était pas en situation de légitime défense au sens où la loi l'entend (et qui est le seul qui soit valable).
Sans revenir sur le fond de l'affaire (ce n'est pas le sujet), je fais partie de ceux qui pensent qu'elle n'avait évidemment rien à faire en prison, elle ne présentait aucun danger pour la société. Toutefois, il s'agit bien de quelqu'un ayant tué un homme, dans des circonstances qui expliquent cela mais ne le justifient pas. Quel que fût son calvaire, nous ne sommes pas au Far West et il n'est pas acceptable de se faire justice soi-même et de tuer un être humain, fût il un salopard.
Encore une fois, je ne critique pas l'issue de cette affaire, qui me semble juste mais entendre que notre société banaliserait le "féminicide" pour employer un terme à la mode alors qu'il y a un an tout le monde faisait d'une meurtrière une passionaria de la cause féministe, c'est un peu fort de café.

Pour le cas "Alexia", la seule chose a faire me semble être la même chose qu'il faut faire pour tout les cas de ce genre : s'abstenir de formuler quelque jugement que ce soit puisque nous n'avons accès à aucun élément du dossier. Je ne sais pas si c'est ma formation juridique qui veut ça, mais je sais d'expérience que les choses ne sont jamais aussi simples et évidentes que la façon dont on nous les présentes.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar caducia » Dim 04 Fév 2018, 23:13

Je suis OK. Je vois j'avais une collègue médecin qui se faisait battre par son mari médecin et alocoolo aussi. Quand on évoquait le sujet avec d'autres gens, ils trouvaient çà d'une grande banalité (en effet çà se passe tous les jours ce genre de cas) et disait juste que c'était anormal qu'un médecin soit alcoolique alors qu'il connaît les risques. Voilà il y a des gens qui résonnent un peu à l'envers et banalisent ces actes et trouvent des circonstances atténuantes.

Oui il y a aussi des tordus qui pensent que Mme Sauvage a vengé toutes les femmes violées et battues. :evil:

Pour en revenir à tarantino peut-être qu'il maltraitait ses actrices pour suciter chez elle une vraie colère plutôt qu'une simulation émotionnelle. Même si c'est pour "de l'art" il n'y a aucune excuse, de même pour ses tristes prédécesseurs.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Mark Chopper » Dim 04 Fév 2018, 23:46

Val a écrit:Jacqueline Sauvage.

Tu ne veux pas parler de Mina Sauvage à la place ? Le week-end se termine, ça réchauffera les cœurs.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 05 Fév 2018, 00:15

caducia a écrit:Pour en revenir à tarantino peut-être qu'il maltraitait ses actrices pour suciter chez elle une vraie colère plutôt qu'une simulation émotionnelle. Même si c'est pour "de l'art" il n'y a aucune excuse, de même pour ses tristes prédécesseurs.

Pas du tout d'accord. C'est délicat de parler de ça car effectivement dans le milieu artistique il y a le fait (établi de façon plus ou moins forte selon les milieux) qu'un directeur d'acteur a comme mission de sortir le meilleur de chaque acteur, quel que soit le moyen.
Ça me rappelle une anecdote de Lumet ou Friedkin, je ne sais plus lequel des deux, essayait de faire pleurer une actrice, sans que celle-ci y arrive. A un moment, il a décidé de s'y prendre d'une autre façon, et juste avant de tourner il a foutu une baffe à l'actrice puis a dit Action. Résultat, la nana était tellement sous le choc que le résultat demandé à l'écran était là.

Alors ok, entre une baffe et ce qu'a fait Tarantino, il y a une différence, mais dans le concept même de la recherche du meilleur de chaque acteur, je pense que les réalisateurs et directeurs d'acteurs ont droit à une liberté qui dépasse celle de quelqu'un de normal dans la rue. A partir du moment où il y a un respect mutuel et une compréhension entre le réalisateur et l'acteur, il ne devrait pas y avoir de problème quel que soient les moyens utilisés, et de son côté j'ai l'impression que Tarantino a toujours eu de l'estime pour Thurman, mais apparemment ce n'était pas le cas pour elle.
Après on peut difficilement dire que la faute est uniquement de Tarantino : comme dit plus haut Thurman était une actrice qui pouvait se faire entendre à l'époque car très en vue (elle était nominée aux Golden Globes et a donné quantité d'interview, c'était le bon moment) mais surtout elle pouvait tout simplement dire en plein tournage qu'elle ne continuerait pas dans ces conditions si elle ne le supportait vraiment pas, là encore elle était dans son droit, après tout le film ne pouvait pas se finir sans elle.

Donc voilà, ok Tarantino est pas un ange, ok il va loin dans sa direction d'acteurs, mais encore une fois dans les milieux artistiques tout le monde sait bien que les règles sont différentes de ce qui se fait ailleurs, et pour le coup je trouve que les torts de cette histoire tiennent autant à Tarantino (qui aurait dû éclaircir avec Thurman jusqu'à quel point il peut aller) qu'à Thurman (qui aurait pu faire un "temps mort" et dire qu'elle ne voulait pas bosser comme ça).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Lun 05 Fév 2018, 00:18

Mark Chopper a écrit:

Tu ne veux pas parler de Mina Sauvage à la place ? Le week-end se termine, ça réchauffera les cœurs.

Je te soutiens :mrgreen: Une petite CDM ? 8)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Lun 05 Fév 2018, 00:26

Mark Chopper a écrit:

Je vois qu'on se tient a jour.^^

C'est vrai qu'elle est charmante. :oops:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar lvri » Lun 05 Fév 2018, 06:54

Alegas a écrit:. A un moment, il a décidé de s'y prendre d'une autre façon, et juste avant de tourner il a foutu une baffe à l'actrice puis a dit Action. Résultat, la nana était tellement sous le choc que le résultat demandé à l'écran était là.

D'une, le réalisateur en question n'aurait jamais claqué un homme, de deux, si tu acceptes la moindre violence gratuite pour obtenir ce que tu veux, c'est la porte ouverte à tout.

Alegas a écrit:A partir du moment où il y a un respect mutuel et une compréhension entre le réalisateur et l'acteur, il ne devrait pas y avoir de problème quel que soient les moyens utilisés

Le respect n'existe plus vraiment quand tu lèves la main sur qqun par surprise pour obtenir qqchose qu'il ne sait pas te donner autrement. J'ai quand même l'impression que tu excuses facilement les réalisateurs.....
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Fév 2018, 07:16

Je vais aller voir Alegas sur le tournage du prochain Astérix et lui claquer la gueule.

Mais cool hein, ce sera juste pour le pousser à donner le meilleur de lui-même 8)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Lun 05 Fév 2018, 07:20

Tant que tu le respecte, tu peux y aller (quel que soit les moyens utilisés !) :mrgreen:
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Fév 2018, 07:23

Bah ouais, c'est pour du cinéma, donc ça passe.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 05 Fév 2018, 08:17

Le Astérix c'est un film d'animation et je ne suis pas acteur, ça ne servirait pas à grand chose malheureusement.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Fév 2018, 08:19

A partir du moment où tu cautionnes les claques dans la gueule pour un travail bien fait, cette philosophie doit pouvoir s'étendre à d'autres branches d'activités.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 05 Fév 2018, 08:27

Non, car je parlais spécifiquement de l'acting, un métier un peu "à part" dans le sens où il y a mille manières d'arriver à un résultat, et ces milles manières dépendent des personnes elles-mêmes et de celles qui les dirigent.
L'Actor's Studio par exemple, ce n'est pas pour tout le monde, ça ne fait pas pour autant des autres des mauvais acteurs, loin de là.

Ce que je veux dire, c'est que à partir du moment où l'acting consiste à donner l'illusion de quelque chose de réel, de vécu sur le moment, bah ouais certaines personnes peuvent avoir besoin d'une stimulation pour arriver au résultat.
Je ne dis pas qu'il faut forcément en arriver à la violence, mais encore une fois à partir du moment où l'acteur et le réal sont sur la même longueur d'onde, je vois pas où est le problème.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Lun 05 Fév 2018, 08:49

L'actrice qui s'est pris une taloche par surprise était sûrement sur la même longueur d'onde que le réal.... Et Thurman a semblé apprécié son étranglement avec une chaîne....

C'est pas acceptable d'en arriver là. Il y a des limites à ne pas franchir, et ce, quelque soit le métier. Car si tu l'accepte dans l'acting, tu vas l'étendre à la danse professionnel, puis la musique, puis pourquoi pas les arts en général.... Puis finalement, vu que les entreprises privées et publiques ne se gênent déjà pas, elles partiront du principe que si ça se fait dans un domaine, pourquoi pas l'étendre à d'autres...
lvri
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante