Je ne vais pas surenchérir à chaque fois au risque de passer pour un gros chieur machiste, ce que je ne suis en aucune façon. J'estime être plutôt le fruit de mon époque : progressiste, contre les discriminations, pour plus d'égalité sociale,... J'aime les femmes (la réciproque est moins vraie^^), je déteste la bêtise et le machisme. D'ailleurs, je suis plutôt une vraie miss France dans la vie, du genre à défendre la paix et l'amour mais je vais encore chipoter une dernière fois, car ce sont vraiment des sujets qui m'obsèdent depuis plusieurs mois et que je m'énerve tout seul devant mon écran à chaque fois que j'entends/lis un journaliste/essayiste/intervenant quelconque dans les médias raconter n'importe quoi.
Je rebondis sur ça :
caducia a écrit:Genre, le mec à tuer Alexia, mais c'était une chieuse donc c'est normal. Je grossis les traits, mais on trouve souvent des causes à ces violences (l'alcoolisme...) pour diminuer la gravité.
J'entends ça un peu partout depuis quelques jours. En gros, notre société machiste serait plus clémente envers les hommes tuant des femmes que l'inverse. Je rappellerai donc les nombreuses manifestations et articles ayant aboutis à la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage il y a environ un an. Jacqueline Sauvage qui a tué son mari et qui n'était pas en situation de légitime défense au sens où la loi l'entend (et qui est le seul qui soit valable).
Sans revenir sur le fond de l'affaire (ce n'est pas le sujet), je fais partie de ceux qui pensent qu'elle n'avait évidemment rien à faire en prison, elle ne présentait aucun danger pour la société. Toutefois, il s'agit bien de quelqu'un ayant tué un homme, dans des circonstances qui expliquent cela mais ne le justifient pas. Quel que fût son calvaire, nous ne sommes pas au Far West et il n'est pas acceptable de se faire justice soi-même et de tuer un être humain, fût il un salopard.
Encore une fois, je ne critique pas l'issue de cette affaire, qui me semble juste mais entendre que notre société banaliserait le "féminicide" pour employer un terme à la mode alors qu'il y a un an tout le monde faisait d'une meurtrière une passionaria de la cause féministe, c'est un peu fort de café.
Pour le cas "Alexia", la seule chose a faire me semble être la même chose qu'il faut faire pour tout les cas de ce genre : s'abstenir de formuler quelque jugement que ce soit puisque nous n'avons accès à aucun élément du dossier. Je ne sais pas si c'est ma formation juridique qui veut ça, mais je sais d'expérience que les choses ne sont jamais aussi simples et évidentes que la façon dont on nous les présentes.