Enfin vu le dernier Lanthimos, j'pose une petite impression à chaud, histoire de ^^
Mise à mort du cerf sacré // 5/10Je mets 5 parce que je ne sais pas quoi penser de ce truc en fait. Quand je lis des mecs qui lui mettent 2 je suis d'accord, idem avec des papiers d'admirateurs qui lui mettent 8.
J'aime le concept, moins son traitement, mais curieusement je n'ai pas trouvé le temps long. Par contre, je trouve dommage de voir Lanthimos se contenter de citer ses références (Kubrick pour la photo et une certaine gestion de l'espace, Haneke pour le malaise, la fin sonnant comme un remake absurde de Funny Games) plutôt que de construire les siennes alors qu'il peut se permettre d'aller un peu plus loin quand on considère la cote de popularité qu'il s'est taillée avec The Lobster (qui était à mon sens bien plus personnel).
Et puis, même si personne n'en parle (je n'ai lu aucun papier y faisant allusion), le secret que Colin échange avec sa limace de fils me reste un peu en travers de la gorge, dans le genre de truc bien salace, gratuit et inutile (en plus d'être d'une facilité insolente pour encore noircir l'image du personnage) dont le but n'est que de choquer l'audience (où alors j'suis juste coincé hahaha), ça se pose bien quand même

De quoi, pour ma part, m'empêcher de prendre totalement parti pour un film qui a pourtant un chouette potentiel. Dommage que l'ambition de départ soit refrénée par une volonté féroce de rester insaisissable, de faire du cinéma "à part", "indompté", alors qu'il commence déjà à s'autoparodier. Triste, et pourtant intéressant.
Finalement, ma note médiane est logique.
@Alegas : franchement, tente Lobster, il est bien plus intéressant et personnel, je trouve. Si tu y es aussi hermétique par contre, tu peux tirer un trait sur le bonhomme ^^