Frontière(s) : 6/10
Bon Xavier Gens, tout le monde connait, c'est un peu le type dont le nom rappelle des souvenirs à tout le monde sans savoir exactement pourquoi, ah si il a bossé avec Tsui Hark pour Double Team et Ringo Lam pour un autre JVCD !!!! (Risque maximum si ma mémoire est bonne ?)
Et en ce moment le monsieur il fait fort dans l'actualité, pensez donc : deux productions Europa, Hitman que je n'ai pas vu et ce Frontière(s) dont l'affiche racoleuse à souhait (avec gros message du C.S.A voulu par le réal ou pas ?) et une réputation sulfureuse bon ben ok go en plus y a la potiche de l'Arthur (ah pardon on me dit Estelle Lefébure-Halliday-Bessag a enfin été chez l'ophtalmo et divorce de Arthur-super animateur drôle, beau & spirituel de TFOne mais je m'égare..)
Bon alors il vaut quoi le survival Massacre à la Tronçonneuse à la française ?
Eh bien contre toute attente ce n'est pas si mauvais que cela, la photographie et les cadrages sont super bien léchés, il y a un certain rythme et l'idée de proposer un contexte "sérieux" à savoir la montée du fascisme en arrière plan me paraissent être une super idée même si elle n'est exploitée qu'en toile de fond et que l'intérêt du film est ailleurs, à savoir une accumulation de scènes gores voire dérangeantes (mais pas trop non plus) avec des acteurs qu'on a l'habitude de voir dans d'autres registres, Le Bihan en tête...
Ce qui donne en tous un film très travaillé sur l'esthétisme réussi, une toile de fond originale (mais je me répète), un titre bien trouvé si on y réfléchit bien et une très mauvaise image des Lorrains dont je fais partie étant moi même frontalier français proche du Luxembourg (mais je suis pas cannibale sauf quand je me jette sur du poulet au curry !!!)
Dans les points négatifs eh bien ça reste quand même du déjà vu, l'histoire de l'auberge rouge étant vue et revue, on n'est guère surpris du déroulement final ni du sort des protagonistes, un bon quart d'heure en moins n'aurait pas été de trop mais ça reste suffisamment divertissant pour être au moins vu une fois.
Et puis c'est assez rare : merde un film d'horreur glauky 100% français ça ne se refuse pas, entre Haute Tension (très bon pour ma part) et Calvaire (très chiant mais on va dire que c'est un film belge).
ça me donne même envie de voir Sheitan, pourtant pas très réputé pour être bon !