Astérix et la surprise de César de Gaëtan & Paul Brizzi
(1985)
Il aura fallu attendre quasiment dix ans pour retrouver, après le précédent film, un nouvel opus Astérix au cinéma. Une absence quine se joue pas du tout du côté du public (qui a toujours répondu présent à chaque adaptation), mais bien du côté des coulisses, puisqu'il y a eu entre temps la mort de René Goscinny et la fermeture du studio Idéfix. C'est donc Gaumont qui reprend le flambeau, avec l'aide d'Uderzo et de Tchernia, pour adapter ici non pas un album, mais deux, mixés de façon plutôt logique dans un seul et même récit. La bonne nouvelle, c'est que les deux albums adaptés font partie des meilleures aventures du gaulois, et particulièrement Astérix Légionnaire qui se prête vraiment bien à une transposition cinématographique. C'est d'ailleurs globalement de cet album qui découle les meilleurs passages du métrage, et autant j'ai mes réserves sur la partie finale dans le Colisée, autant la première moitié du film passe toute seule, sans cette lenteur caractéristique des précédentes adaptations.
Bon par contre le film a des défauts évidents, le premier étant particulièrement remarquable dès le début du film, à savoir la volonté de la production de coller à l'époque, aux années 80 donc. Du coup, on se tape une chanson sur Astérix interprété par Plastic Bertrand, un bon gros massacre en règle pour les oreilles, et qui rend le film violemment kitsch en quelques notes. Quelques fausses notes aussi sur le doublage, particulièrement sur celui de Falbala qui donne une impression de nana complètement superficielle et insupportable, alors que j'ai pas spécialement souvenir d'un traitement de ce style dans les BD d'origine. Enfin, côté animation on sent une amélioration par rapport au précédent film, c'est encore loin d'être vraiment beau et on voit toujours une certaine tendance à l'économie, mais ça se regarde sans trop de problèmes. Toujours pas un opus que je conseillerais ardemment, mais bien sympathique tout de même.
6/10