Pourquoi je pars dans mes délires ? Je ne fais que citer indirectement des études que j'ai lu sur le sujet et que auxquelles je donne crédit. Le jeu vidéo est un mauvais terme car il sous entend d'emblée quelque chose d'amusant, "jeu", et c'est pourquoi beaucoup pensent dans la masse que c'est pour les enfants/ados (le cinéma, on parle de "films" pas de "divertissements" sauf dans de rares cas mais du coup, en général, on a pas cette notion d'amusement et de fun dans la tête mais juste de "films" avec tout le champ des possibles face à nous en terme de genres, styles etc...) . Si on veut considérer le jeu vidéo comme un art, alors faut de suite zapper le mot jeu ça me parait évident car ce mot influence les développeurs et les joueurs à créer/jouer qu'à une définition bien fermée du média : donc dès qu'un jeu semble un peu trop adulte, intellectuel, contemplatif, poétique, lent, gameplay épuré voir inexistant : ça se prend direct un poing dans la gueule.
Et attention parfois je ssuis d'accord mais parfois, non. Hellblade le jeu est une balade certes chiante, rien à faire, mais il ne faut pas y voir que les mauvais aspects : visuellement ça tue, la DA, l'ambiance sonore, le concept et l'émotion
Manette en mains les combats sont tout de même sympas. Mais c'est clairement pas un jeu amusant, divertissant, c'est torturé, glauque, flippant, lent et doué d'une beau macabre à faire frémir. En fait toi tu mises tout sur le gameplay, comme si ce n'était que ça qui définissait un jeu vidéo (est-ce qu'un film ce n'est que la mise en scène ?) et quelque part tu n'as pas tort puisque le terme t'influence à le penser (jeu). Mais si demain on remplaçait "jeu vidéo" par un terme moins précis, plus générique genre cinéma ,musique, littérature je ne suis pas sur qu'on aurait les mêmes attentes du coup....car le jeu vidéo , quand on en parle on dit tous "jeu vidéo". On ne parle jamais du domaine. Quand je parle film, souvent j'entends le mot cinéma dans la conversation. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Par contre quand tu dis qu'on retiendra moins certains jeux avec le temps je ne sais pas : les jeux telltale font un buzz énorme, gros succès, idem pour David Cage et Naughty dog (dont Kojima adore les jeux et s'en inspirent parfois) et après des années, ils sont souvent cités ou sur le devant de la scène. MGS c'est largement meilleur que du Naughty dog par contre Kojima et son melon ça donne des jeux parfois mal rythmés, avec des cinématiques abusivement nombreuses et longues ou des codecs ultra chiants.
En fait selon la définition de pas mal de joueurs, si tu fais pas un jeu riche, c'est donc naze et rop cinématographique. Alors ok le jeu emprunte trop au cinéma ça c'est une évidence, enfin précisions : le jeu occidental (pas tous d'ailleurs). Mais si en Occident on faisait les mêmes que jeux qu'au Japon, on aurait donc pas cette richesse et cette séparation radicale qui fait justement le charme des deux visions.
Si demain Naughty dog faisait des jeux riches, longs, sans cut scenes, sans leurs pattes ciné bah au final ça ne serait plus Naughty dog et ça me saoulerait. J'ai aucun Uncharted dans mon top mais quand j'y joues je prends du plaisir. Et je veux les deux : du jeu jap et du jeu occidental. Enfin t'oublies que je suis d'accord avec toi sur un point : dans nos tops, les jeux jap dominent. J'ai compté mon top 10, il n'y a que 3 jeux occidentaux.
Pour moi, le jeu vidéo rentre dans la catégorie suivant d'art :
L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.
Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie numérique ou de l'art robotique.