par Scalp » Mer 17 Jan 2018, 16:13
6.5/10
L'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch - 2002
Les pérégrinations d'un groupe de jeunes adultes à un tournant de leur vie, enfin c'est surtout le parcours initiatique de Xavier. Klapisch vise souvent juste en confiant à son personnage principal un rôle d'observateur amusé de tout ça. Après ça reste assez basique, hormis le perso de Xavier, tout les autres sont assez grossiers dans ce qu'ils apportent au récit mais c'est souvent drôle sans tomber dans le gras alors que les situations sont souvent cocasses.
Les interventions du frère Kelly sont un peu relou et rarement drôle dans sa façon d'appuyer sur les différents clichés (parler de Hitler à l'allemand, super originale et drôle), par contre la scène avec l'amant de Wendy est pas mal, le film se perd un peu dans les apparitions mais ça reste quand même plaisant à suivre sur la durée, et l'évolution de Xavier qui s'émancipe petit à petit est crédible. Son parcours professionnel (bon pas trop là), sentimentale et existentielle est jamais relou à suivre, surtout à grâce à l'habillage Europe bordélique qui apporte un réel truc à l'ensemble et change des comédies française se déroulant toute à Paris. Plus qu'un scénario solide l'auberge Espagnole est un kaléidoscope fait d'instantanés et de scènettes à l'énergie débordante. Bon la fin est un peu trop démonstrative et prévisible mais on reste sur une bonne note et c'est le plus important. Et puis le message reste positif, suivre ses rêves plutôt qu'un avenir tout tracé.
Au début du film on se dit que Klapisch va faire dans le too much avec un montage accéléré et quelques effets de style très début des 00's, en fait dès qu'il tente un effet de style il se rate et ça donne un coté onirisme en toc un peu désagrable. Bon le passage en split screen j'ai par contre envie de dire que c'est pas pour Klaspisch, on s'improvise pas réalisateur d'action. C'est dommage car quand il simplifie sa réal, c'est plutôt sympa et même classe par moment.
Duris c'est un peu comme Gosling, il est crédible que dans le registre de l'humour, donc ici il est bien, dans le reste du casting on retiendra Kelly Reilly en psycho rigide et Judith Godreche en desperate housewifes (enfin j'arrive pas à savoir si elle joue bien ou pas), Cecile de France comme souvent est bof et Audrey Tautou est à baffer.
C'est sympa, manque que ce soit réellement plus touchant pour que ce soit réellement marquant en fait.