Je suis généreux, tu en as même droit à plusieurs.
Déjà je suis surpris : je pensais que ça allait être un biopic assez conventionnel sur Churchill durant toute la guerre, et au final l'action se concentre juste sur les quelques jours entre le moment où il devient Premier Ministre et le succès de l'Opération Dynamo. En ce sens, c'est un peu un parfait complément du dernier Nolan, mais de l'autre côté de la Manche, et aux allures de thriller politique (on y suit pas mal les mecs du parti de Churchill qui cherche à le virer, voyant qu'il ne compte pas négocier avec Hitler).
Oldman est juste impressionnant, clairement une de ses meilleures prestations, il s'efface complètement derrière le perso. Et côté réal bah c'est du Joe Wright, classieux à souhait, bourré d'idées de mise en scène, même si on sent que c'est plus un film de commande pour se refaire après Pan qu'autre chose.
Et puis autre point, mais là ça touche vraiment à comment j'ai pris le film personnellement : j'ai trouvé ça totalement inspirant. Le temps d'une séquence (que certains critiqueront sûrement ici, parce que très romancée), le film résume à mon sens tout ce que devrait être un homme en charge du pouvoir politique, et qu'on a totalement perdu de vue aujourd'hui.