Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka
elpingos a écrit:
Du même auteur j'avais adoré "Zaï Zaï Zaï Zaï", sorti il y a 2 ans, monument d'humour absurde, qui a directement rejoint mon panthéon des plus grosses barres de rire, toute œuvre confondue. Si son "Pause" sorti en début d'année était pour ma part un cran en dessous, Fabcaro revient ici au top, avec une parodie absolument géniale de roman photo. C'est bien simple, rien que de penser à certaines vannes, je suis pété de rire devant mon écran. Preview dispo ici.
Ce livre devrait être remboursé par la sécu.
Val a écrit:Je viens de la terminer et, effectivement, c'est à mourir de rire. Quelque part entre Les Nuls et les Monty Python, une merveille d'humour non-sensique. Il ne faut pas passer à côté.
Filmo Graphique a tout du best-seller. L’Écossais Edward Ross, trentenaire passionné de ciné et de dessin, commence à autopublier Filmish en 2009. En 2015, le livre remanié sort aux éditions Self Made Hero, et depuis, les droits ont été vendus dans de nombreux pays dont la Pologne et la Corée. Les raisons du succès sont probablement multiples.
Tout d’abord, Edward Ross parle avec passion de ce qu’il connaît le mieux : le cinéma. Dans une approche didactique, sans jamais être pontifiante, il décline sa présentation en chapitres thématiques qui lui permettent habilement de brasser de nombreux films et de nombreux réalisateurs : l’oeil, le corps, décors et architecture, le temps… On peut donc soit lire le livre de la première à la dernière page, soit le picorer allègrement par ci, par là. C’est également avec habileté que Ross évoque et les aspects techniques, et les aspects historiques, entremêlant les deux dans un exposé clair et argumenté.
Ensuite, la mise en musique de l’ensemble est efficace. Pas d’effets encyclopédiques mais une démonstration habilement menée par un auteur qui n’hésite pas à se mettre en scène, méthode risquée mais qui ici fait mouche, car on le suit avec délectation dans son univers. Pourtant, que de films, que d’extraits, que de noms ici évoqués ! Mais au lieu de nous amener à l’overdose, l’auteur nous donne envie de voir ou revoir ces oeuvres citées et croquées.
Enfin, la ligne claire de Ross, dans des planches en noir et blanc sobres mais très documentées, emporte l’adhésion. Il évite, en effet, l’excès de texte – souvent le défaut de la BD documentaire – pour donner une réelle place aux dessins : en quelques lignes on reconnaît un film, un extrait, un acteur…
Cinéphile novice ou aficionado confirmé, Filmo Graphique est l’ouvrage BD documentaire incontournable sur le cinéma.
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