Généralement, quand je vois le nom de Patrice Leconte sur un film, je l'évite. Car bon comme tout le monde j'ai vu
Les Bronzés et sa suite, mais avec aucune envie de les revoir,
La Fille sur le pont j'en garde zéro souvenir, quand à son film d'animation, je le trouve naze comme pas possible malgré son idée de départ sympa. Du coup, sans les bons avis que j'ai pu lire ici, je n'aurais sans doute jamais découvert ce
Tandem, film assez important dans la filmographie de son auteur, mais aujourd'hui quasiment oublié, puisqu'il est devenu quasiment invisible et difficile à se procurer. C'est d'autant plus regrettable que Tandem est effectivement un très bon film, une sorte de tentative de Leconte d'échapper à l'époque à ses comédies qui rencontrent le succès public, pour signer un beau et simple road-movie sur deux personnages que tout oppose, mais qui finiront par se lier l'un à l'autre dans leur existence misérable. Difficile, dans ce portrait sincère et donc parfois bien méchant sur une France qu'on ne préfère généralement pas montrer, de reconnaître le réalisateur des
Bronzés. Pas de divertissement facile ici, on est plus dans le drame humain qui touche juste, sans artifices, et où tout se joue sur l'évolution, parfois étonnante, des deux protagonistes.
A ma grande surprise, Leconte s'avère être plutôt doué dans ce registre, et montre même un certain talent derrière la caméra, avec une mise en scène qui s'efface derrière son propos, mais qui ne néglige pas non plus la recherche du beau plan (le travelling dans le supermarché, le plan de Rocherfort dans la déchetterie
). Mais la quasi totalité du film repose sur les deux têtes d'affiche, et autant Jean Rochefort est, sans surprise, excellent dans un rôle taillé sur mesure (le passage où il engueule le couple qui bouffe près de la route
), autant la vraie surprise de mon côté vient de Gérard Jugnot
, qui trouve ici à mes yeux son meilleur rôle, et de loin, alors que je suis pas du tout fan de l'acteur à la base. Un beau drame très bien mené, aux choix artistiques qui font sens (la chanson de Cocciante, superbe idée), une vraie bonne surprise de la part d'un réalisateur dont je condamnais généralement le moindre métrage avant de le voir, comme quoi tout arrive.