Alors pour ma part, c'est compliqué, je suis la dernière personne à prendre en exemple.
Déjà, je suis chiant : impossible de lire si je ne suis pas concentré à fond au risque de prendre le livre en grippe. Du coup, pas de musique, pas de télé, pas d'ordi et si possible personne autour de moi. De plus, je n'ai pas de transport en commun et j'ai environ 1h30 de voiture chaque jour et je n'ai qu'une heure de pause le midi. Du coup, je suis absent environ une dizaine d'heures par jour de chez moi.
Généralement, j'essaye de lire une heure par jour en semaine. Souvent une demi-heure le matin après m'être préparé et avant de partir bosser et une demi-heure le midi si j'ai le temps ou le soir. Le week-end, j'essaye de lire deux heures par jour.
Mais cela, c'est l'idéal. Il est fréquent que je sois faible et que je ne respecte pas ça. On a souvent l'image du libraire qui passe sa journée à lire alors que (et la plupart de mes collègues/confrères l'avouent a part les monomaniaques) on ne lit pas plus que n'importe qui : on bosse la journée donc on a pas le temps d'ouvrir un livre et du coup la lecture se fait sur notre temps libre. Sauf que, encore pire, on a paradoxalement le nez dans les bouquins toute la journée donc, là où le commun des mortels voit le livre comme une "évasion" du quotidien, bah pour moi c'est un peu comme continuer à bosser puisque tu ne lis pas toujours ce que tu veux et que tu ne peux pas t'empêcher de penser boulot pendant la lecture (à qui vais-je le conseiller ? Est-ce que tel ou tel passage ne va pas déplaire ?...).
Je suis aussi amené à commencer beaucoup de livres sans les finir. Je me rends compte que je n'ai terminé en réalité que très peu de livres cette année alors que j'en ai commencé plein. Mais le rythme effréné des sorties et le fait que je ne puisse pas me permettre de "perdre mon temps" (car mon métier m'oblige à trouver des livres que je pourrais conseiller ensuite) fait que je suis souvent amené à laisser tomber des lectures si je ne suis pas vraiment passionné par ce que je lis. Je ne peux pas me permettre de lire un livre que je trouve moyen en entier, car je perds du temps pour défricher les autres sorties.
Exemple : le dernier Marc Dugain que j'ai abandonné à la moitié. C'est pas mal, ça se lit avec plaisir mais, au bout de 100 pages, je sais où ça va aller et de quoi il en retourne. C'est sympa sur le moment mais je sais qu'il n'en restera rien dans quelques semaines. Le continuer, c'est du temps de perdu "professionnellement".
Mais du coup, je ressens parfois un sentiment de lassitude car j'ai l'impression de lire beaucoup de choses qui ne m'apportent rien intellectuellement ou humainement. Du coup, pour pallier à cela, j'ai l'intention d'appliquer une forme de règle pour mes lectures (hors période de rentrée littéraire) : lire une nouveauté (pour le boulot) puis un livre de fonds (cad plus ancien). Cela a fin de ne pas se lasser et de pouvoir continuer à acquérir une certaine culture tout en étant à la page de ce qui se fait aujourd'hui.