C'est marrant parce que , quand j'avais 15 ans ce mec aurait été mon idole mais avec l'âge et de la culture en plus, de la réflexion en plus, je pense au contraire que la technologie représente ce qui nous libère de plus en plus des contraintes naturelles, des déterminismes et de nos limites corporelles. De nos jours, pleins d'articles à sensation font peur aux gens sur la technologie sans jamais évoquer une chose : que c'est la technologie qui sauve des vies, qui permet des opérations chirurgicales de ne plus précises, qui permet de dépolluer les océans (que polluent d'autres technlongies) etc.. "la technologie c'est mal " c'est nul. C'est vaste comme domaine et on y trouve des choses qui polluent, d'autres non ou moins. Et si on doit en chier avec la pollution pour un jour trouver un moyen d'y échapper, justement grâce à la technologie, alors c'est un mal pour un bien. C'est la technologie qui nous permet d'aller dans l'espace, d'y voyager et de peut-être un jour partir d'ici. Sans technologie (d'ailleurs de laquelle parle t-il ?) , pas de roue, pas d'évolution dans l'agriculture, pas d'armes, pas de moyens de transports. Il voudrait quoi , un retour à la nature total ? Et c'est mieux parce qu'on pollue pas ?
Un feu de camp ça pollue pas ? Nos merdes ne polluent pas ? Et subir les aléas de la Nature c'est une partie de plaisirs ? En fait ce qui est dingue, c'est que nos peurs de la technologie on la base sur rien de palpable ni de vérifiable. On se base la plupart du temps sur des œuvres de SF ou en ne prenant comme exemples que les pires trucs (le nucléaire etc....). Or, c'est bien la technologie aujourd'hui qui sauve des vies, améliorent notre condition et j'en passe. Seule ment oui il ya des aspects négatifs, des effets secondaires, comme pour les vaccins. Pour autant, doit-on rejeter tout en bloc et revenir à l'âge de pierre ? De plus, comment peut-on éviter un désastre quand on ne sait pas qu'il va( ou même peut) arriver ? La technologie , c'est pas le problème. C'est parfois un souci , parfois non.
Et c'est pas en posant des bombes (tiens c'est de la technologie
) qu'on va sauver le monde des machines (qui d’ailleurs pourraient bosser à notre place, tout le monde aurait un salaire universel, on jouirait de la vie à 100 % , on pourrait pratique pleins de ports, apprendre des instruments, écrire, on aurait enfin le temps pour nous). Le boulot serait un loisir et les machines s'occuperaient de nous. Je parle de robot intelligent et/ou conscient car là ça pose un souci éthique. Mais de simples machines programmées. Le futur est souvent vu à travers le prisme du pessimisme et je trouve ça redondant. On a compris c'est bon.
Surtout que la plupart du temps, comme pour les vaccins, les gens critiquent des choses qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas et ne se basent que sur des infos extrémistes alarmistes sans jamais penser à tout ce que la technologie offre de bon. Et ça fait des décennies qu'on entend dire qu'on est déshumanisé or je vois pas où ni en quoi. Au contraire. Les réseaux facilitent la communication, on peut parler avec n'importe qui de chez soi, en Chine ou en Namibie putain, on peut se faire des réseaux, on peut bosser à distance, on peut faire des rencontres qui deviennent de vrais amis etc....Le monde n'a jamais autant partagé et diffusé le savoir. Le désastre annoncé par Bomber on l'attend toujours. Après deux bombes H , après Fukushima, après Tchernobyl et j'en passe, la vie continue.
Tout ne pas bien, mais je trouve que certains dramatisent les choses concernant les technologies. Surtout que bon, tous ceux qui les critiquent nagent en plein dedans. Et souvent, sans le savoir ni s'en rendre compte, sont bien content qu'elles existent. Si désastre il doit y avoir un jour, ce sera pas du fait de l'Homme mais de la Nature comme ça à toujours été le cas auparavant. Nous pour le moment, quand on fait péter une bombe H c'est bien moins ouf qu'un putain de volcan en éruption ou actif (une centaine dans le monde hein dont 22 en éruption). Et d'après les dernières news, les dinosaures ne seraient pas morts que de l'impact d'une comète ( équivalent à environ un million de bombes atomiques !!!!) mais d'une activité volcanique ultra intense.
Donc le désastre technologique bon...mouais ok. Mais ça ne me fait pas peur. C'est pour vendre l'écologie tout ça. C'est important hein, mais de toute façon, un jour où l'autre, on se mangera une bifle vénère de la part d'une comète ou d'un volcan.