Tu as envoyé à quels éditeurs ?
Tiens un lien qui pourrait t'intéresser :
http://www.lepoint.fr/pop-culture/livre ... 7_2945.php
Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka
Danette a écrit:C'est plutôt intéressant, mais j'ai plusieurs soucis avec le texte.
D'abord, un premier souci d'ordre assez personnel, c'est que je trouve le mot "brume" assez inapproprié ; c'est assez beau et poétique, la brume. Je ne me reconnais du coup pas dans les premières déclarations sur ce qu'est la brume, et j'ai du mal à adhérer au texte. Encore une fois, c'est vraiment du ressenti et ce n'est donc pas forcément très pertinent.
Mon principal souci, c'est sur le fond (mais lié à la forme). Ce n'est pas inintéressant, le format court fait que ça a ses limites et qu'on nous assène une espèce de "il est arrivé ça, et donc il s'est passé ça" sans qu'on ait vraiment d'occasion d'y réfléchir, ou de se demander pourquoi. On a une forme de morale, je ne sais pas si c'est le souhait, qui est plus assénée que ressentie. Tout ça, c'est lié à la forme très passive du texte : aucun indice de narration, on nous relate des évènements qui se sont passés, ellipse de soixante-trois ans, point. Pas de personnage, pas d'enjeu, pas de temps narratif. Cela transforme une proposition intéressante, cette brume inexplicable qui coupe la technologie, en "Bon, ok".
Je n'avais pas capté que le texte serait si court, ça a accentué ma déception, mais je m'attendais vraiment à ce qu'il y ait quelque chose, une rupture dans la narration pour relever l'intérêt. C'est un peu comme un soufflé qui commence à prendre une jolie couleur mais ne gonfle pas.
Cette brume-là était faite d'un genre tout particulier. Cette brume-là annonçait la fin d'une ère en même temps que le début d'une nouvelle époque. Cette brume-là allait mettre à mal tout un modèle économique, politique et écologique qui, bien que vacillant, existait depuis des dizaines d'années.
63 ans plus tard, l’homme s’était redressé du coup porté par la brume qui lui avait rompu tous ses repères. Il était même parvenu à redresser la tête et à bomber de nouveau le torse face à l’adversité. 63 ans plus tard, un gardien de phare, propriétaire d’un enfer au large de l’Océan Pacifique, fut le premier témoin de la réponse faite à l’homme face à ce nouveau déploiement de courage et de persévérance. 63 ans plus tard, au large d’un horizon infini, se découpait à nouveau la brume.
Ivri a écrit:J'avoue que j'aurai aimé plonger un peu plus loin dans le sujet, mais s'agissant d'un texte court, ça n'aurait pas de sens.
Waylander a écrit:Danette a écrit:D'abord, un premier souci d'ordre assez personnel, c'est que je trouve le mot "brume" assez inapproprié ; c'est assez beau et poétique, la brume. Je ne me reconnais du coup pas dans les premières déclarations sur ce qu'est la brume, et j'ai du mal à adhérer au texte. Encore une fois, c'est vraiment du ressenti et ce n'est donc pas forcément très pertinent.
Le côté poétique de la brume c'est très subjectif....Le thème "brume" laisse tout de même une sacrée marge de liberté. On peut parler de brume sous toutes ses formes et pas seulement son côté poétique...
Waylander a écrit:Cette brume-là était faite d'un genre tout particulier. Cette brume-là annonçait la fin d'une ère en même temps que le début d'une nouvelle époque. Cette brume-là allait mettre à mal tout un modèle économique, politique et écologique qui, bien que vacillant, existait depuis des dizaines d'années.
Ici pour moi les répétitions sont justifiées mais je me demande si en une phrase elle tenait pas mieux la route genre la deuxième fois tu remplaces par Elle avec une virgule juste avant, puis tu laisses la troisième. Il y a bien une répétition mais espacé d'un elle qui permet de ne pas pousser le bouchon trop loin.
Danette a écrit:On a une forme de morale, je ne sais pas si c'est le souhait, qui est plus assénée que ressentie.
Danette a écrit:Et deux derniers petits points :
- la mise en forme est un peu difficile ; je ne sais pas si c'est lié au site, mais des sauts de ligne auraient rendu le texte plus agréable, à mon avis, en créant des pauses
- les nombres s'écrivent en toutes lettres, au sein d'un texte ; "Soixante-trois ans plus tard" pour le dernier paragraphe, notamment
pabelbaba a écrit:Si ce n'est une intro pas très accrocheuse avec les répétitions qui ne nous donnent aucune info avant les trois premières phrases, ça m'a paru clair et "facile" à lire.
Waylander a écrit:Sinon, après avoir partagé la mienne avec quelques membres par MP voici mon texte, pour le même concours :
http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres ... edempteurs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités