Note modérateur:
Ce topic est destiné à être un espace de discussion et d'échange sur l'actualité politique et est ouvert pour les membres du forum. De son côté, BAND OF MOVIES est et restera un forum consacré principalement au cinéma et accessoirement aux autres activités culturelle (musique, littérature, jeux vidéos, etc...). Il y a des forums et des espaces spécialisés pour la politique, alors n'hésitez pas à vous y rendre en priorité, si vous avez un combat à mener. Si vous souhaitez tout de même le mener ici, veuillez noter que BAND OF MOVIES est apolitique. Ainsi, les opinions de ses membres sont et resteront totalement indépendant du forum et ne refléteront en aucun ses convictions, puisque par définition le forum n'en a aucune.
Le topic sera néanmoins surveillé de près et les débordements seront sanctionnés par sa fermeture et sa suppression, puisqu'il en va de la responsabilité de BAND OF MOVIES de ne pas accepter la diffusion de messages haineux, racistes, antisémites, etc. Il en va de même pour les roux et les nains.
Les modérateurs se réservent cependant le droit d'apprécier s'il y a injure ou incitation à la haine, notamment raciste, ou antisémite (etc...) puisqu'il n'est pas non plus question de sortir le carton "antisémite" à toutes les sauces pour de simples divergences d'opinions.
Pour le reste, voir le message ci dessous qui reste d'actualité.
- Helldude.
En cette semaine de grogne sociale et en ce mois de Novembre qui marque le début des réformes de l'ère Sarkozy, j'ai décidé, avec l'accord du tolier, de créer un topic politique.
Dans ce topic, on commentra l'actualité politique, on pourra débattre mais selon certaines régles pour éviter le grand n'importe quoi.
Ainsi, je demanderais au intervenant d'éviter les sobriquets sur les hommes politiques (comme nain à talonette par exemple) et d'intervenir avec calme, discernement et courtoisie envers les autres participants.
Nous sommes tous suffisament responsables pour respecter ces quelques règles qui ne nescessite pas un effort surhumain et qui permettront de débattre sereinement. En cas de débordement, un lockage sera demandé.
Alors, l'actualité du moment, c'est bien entendu les grêves. Quels sont les enjeux pour les 2 partis?
Pour le gouvernenement, il est impératif de sortir de ce conflit social en ayant gagné le rapport de force pour pouvoir enchainer les autres réformes dans une position de force par rapport aux syndicats.
Pour les syndicats, l'enjeu est évidemment d'aménager la loi sur les régime spéciaux, ré-engager ou même engager tout court les négociations sur la pénibilité et sortir de cette grogne avec un ascendant sur le gouvernement pour pouvoir négocier les futures réformes avec un atou dans leur manche.
En effet, si les syndicats gagnent la "bataille", ils pourront brandir la menace de grêve qui aura fait plier le gouvernement et à l'inverse si le gouvernement réussit à passer cette réforme ils pourront dire "on a tenu pour les régimes spéciaux, on arrivera à passer cette réforme malgré la grêve."
Alors que Xavier Bertrand (ministre du travail) demande un arret de la grêve pour reprendre les négociation, les syndicats réclament une réunion et la base se prononcent pour une poursuite du mouvement.
A ce tarif là, on est pas rendu.