Un opus que j'avais délibérément esquivé pendant de nombreuses années, entre le départ de Diesel qui me semblait fatal (oui, j'avoue tout, j'ai été fan du premier opus, je suis soigné depuis
) et l'avalanche de critiques assassines a sa sortie, ça sentait la merde a des kilomètres. Pour une fois, je dois remercier Netflix, mon pourvoyeur officiel de visions masochistes car j'ai eu le droit une séance pas désagréable du tout, me faisant même demander pourquoi tant de haine envers cette suite qui prend son principe a bras le corps, celui de délivrer une version testosteronée et djeuns de James Bond. Un héros couillon mais a qui on la fait pas, check, des gadgets, check, des grosses scènes d'actions véhiculées nawak, check, des petites pépées juste là pour le plaisir des yeux, check, un gros maychant au plan trop méga diaboliques, check, l'humour beauf, check. Non, il ne manque décidément rien, d'ailleurs le choix d'un ancien réal de James Bond n'est pas étranger a cela.
Mais contrairement a son modèle, les couloirs de blabla sont réduits a leur strict minimum pour laisser parler les pétoires avant tout et là, on ne se fout pas de notre gueule, le budget est clairement pas passé dans la poche des acteurs, on te fout des grosses séquences dès qu'on le peut (mention spéciale au combat de tanks dans le porte-avion), le pire c'est que 90% du bouzin a été tourné en dur : on a des vraies bagnoles, des vraies explosions, des vrais bateaux qui voltigent par dessus des ponts, c'est de ouf de voir ça a une époque où le numérique avait déjà largement gagné du terrain. La réal est vraiment efficace par dessus le marché, même le montage arrive a nous faire croire qu'Ice Cube avec son petit bidon peut corriger easy a mains nues des mecs surentrainés qui font 2 têtes de plus que lui.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui me rend très indulgent avec ce film, a partir du moment où l'on accepte le délire d'un Ice Cube surpuissant, on est clairement dans le truc. Mais le truc qui je crois m'a le plus scotché, c'est quand j'ai découvert le budget du film, je me suis dit qu'on doit être facile au dessus des 100 millions, il n'en a coûté que....60.
Le moins cher des trois films de la franchise et c'est pourtant, celui qui s'avère le plus honnête, cherchez l'erreur....
6/10