Ni Disney ni Johnson ne respectent l'univers de Star Wars. Ils ne croient pas en leur histoire, ni en leurs personnages.
Résultats, comme dans un Marvel, on se retrouve avec du postmodernisme ("Oui je sais, j'ai changé de coupe de cheveux" dit Leia... Bordel, on est dans le même registre que Chuck Norris dans Expendables 2) et de l'humour Tony Stark approved (c'est la fête du slip par moments... Luke qui vit sur son île avec ses femmes de ménage, qui tire du lait, qui chatouille Rey pendant l'entraînement et Chewbacca qui devient végétarien)...
Comme dans toute imposture postmoderne, on s'amuse à détruire ce qui a été fait avant, mais on ne construit rien derrière... Cette destruction reste stérile. Tout ce qui touche à Luke fonctionne dans le final parce qu'on est attaché à ce personnage, mais les nouveaux personnages n'existent pas, ils ne progressent pas. Rey, Finn et Poe sont transparents, ce sont des coquilles vides.
Le seul truc intéressant de cette trilogie en cours, finalement, c'est Kichlo Ren. L'écriture du perso est bancal, Driver est toujours sur le fil du rasoir, mais au moins, je vois un personnage qui existe à l'écran.
Le reste, c'est un mélange de grosses blagues (qui rappelle vraiment Mel Brooks par instants), de fan service (Yoda) et de néant absolu (on peut couper une heure du film et ça ne changerait rien à l'histoire).
Vu la réception du film, qui marque un profond décalage entre les critiques de vendus et le public qui réalise qu'on vient de casser un jouet, je serai surpris de voir Rian Johnson confirmé dans son rôle de "showrunner" de la future trilogie.