Les coulisses du cinéma

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Les coulisses du cinéma

Messagepar The Dude » Mer 26 Mar 2008, 19:08

Salut !

Ça fait un petit moment que je voulais le faire.
Un petit topic pour recenser toute les boite de prod dont le propriétaire est un réalisateur, ou un acteur.
Je commence :

- American Zoetrope - Francis Ford Coppola & George Lucas.
- A Band Apart - Quentin Tarantino.
- Amblin Entertainment - Steven Spielberg & d'autres.
- Blue Sky Studios - Chris Wedge.
- Brooksfilms - Mel Brooks.
- Castle Rock Entertainment - Rob Reiner & d'autres.
- Cruise/Wagner Productions - Tom Cruise .
- DreamWorks SKG - Steven Spielberg & d'autres.
- Icon - Mel Gibson
- Imagine Entertainment - Ron Howard & d'autre.
- Lucasfilm Ltd. - George Lucas.
- Malpaso Productions - Clint Eastwood.
- Martin Scorsese Presents - Martin Scorsese.
- Section Eight - George Clooney & Steven Soderbergh.
- Tribeca Productions - Robert De Niro.
- United Artists - Charles Chaplin & d'autres.
- Walt Disney Pictures - Walt Disney.
- Europa corp. - Luc Besson.

Vous en avez d'autres ?
J'arrive pas à trouver si Phoenix est lié à Terrence Malick et Icon à Mel Gibson.
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: L.A.

Re: Maisons de Production

Messagepar helldude » Mer 26 Mar 2008, 21:27

The Dude a écrit:J'arrive pas à trouver si Icon est lié à Mel Gibson.


oui
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar The Dude » Mer 26 Mar 2008, 21:49

Ok, thanks Dude !
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: L.A.

Messagepar helldude » Mer 26 Mar 2008, 21:58

de rien dude
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar The Dude » Mer 26 Mar 2008, 22:10

Après une petite recherche (que j'aurai du faire avant) :

Phoenix Pictures a écrit:Phoenix Pictures, founded by Mike Medavoy and Arnold Messer with partners including Sony Pictures Entertainment, Onex , FremantleMedia and Showtime, opened its doors in November, 1995.


Donc aucun rapport avec Terrence Malick (Je sais pas pourquoi j'ai imaginé ça).

Source : Phoenix Pictures
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: L.A.

Re: Maisons de Production

Messagepar zack_ » Lun 31 Aoû 2009, 21:11

Disney vient de mettre la main sur un géant de la bande dessinée. Le contrat de vente entre Walt Disney Pictures et Marvel Entertainment a été signé aujourd'hui même. Tout un catalogue riche de plus de 5000 personnages tombe ainsi entre les mains du géant de l'Entertainment pour une somme annoncée de 4 milliards de dollars.

"Cette transaction combine la solide marque de Marvel et son catalogue reconnu mondialement via des personnages comme Iron Man, Spider Man, X-Men, Captain America, Fantastic Four ou encore Thor, aux capacités créatives de Disney" ont annoncé les deux groupes dans un communiqué de presse ce matin. Selon Disney, le rachat de Marvel se présente comme une opportunité stratégique permettant à cette dernière de lui "ouvrir les portes de son portefeuille d'actifs dans le divertissement et de lui donner accès à des plateformes permettant de maximiser la valeur de leurs actifs créatifs".

"Disney est la structure parfaite pour le catalogue fantastique des héros Marvel, au vu de la capacité (de Disney) à développer la création de contenus et les activités sous licence" a déclaré le président de Marvel Entertainment Ike Perlmutter.

Les actionnaires de Marvel recevront 30 dollars par action ainsi que 0.754 action de Disney, ce qui correspond à un capital de 50 dollars par action Marvel soit 4 milliards de dollars pour l'intégralité.


source: dvdrama
zack_
 

Re: Maisons de Production

Messagepar Zeek » Mar 01 Sep 2009, 08:46

aïe

Disney a du fric mais j'ai peur pour l'image des comics de Marvel. Tant qu'ils nous font pas Thor en comédie musicale ça va :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Maisons de Production

Messagepar zack_ » Lun 14 Déc 2009, 11:16

Décidemment, Paranormal Activity fait germer les idées les plus folles dans la caboche des dirigeants de Paramount. En effet, pourquoi financer des films à gros budgets pour récupérer des centaines de millions de dollars alors qu'on peut gagner ces mêmes millions en ne misant que quelques kopecks ? L'initiative consiste, pour le studio, à ne débourser qu'un million de dollars annuellement pour financer entre 10 et 20 films (limitant le budget de chacun entre 50 000 et 100 000 dollars). Une générosité de rapace et un risque zéro pour Paramount qui assume ouvertement vouloir se farcir l'argent du beurre et la cadette du crémier. Pour vous faire une idée de l'ordre de prix que ça constitue, Les Bronzés 3 aura couté 51 fois et demie le budget total de ces 20 petits films...

Reste à savoir s'ils auront l'audace de réduire le prix des places de cinéma pour l'occasion...


source: filmactu
zack_
 

Re: Maisons de Production

Messagepar zack_ » Sam 06 Fév 2010, 21:37

Chinois Imagi (Astroboy, Gatchaman) va fermer ses portes !! C'est bien dommage, triste nouvelle ... Laissant ainsi plus de 300 personnes sans Job.
zack_
 

Re: Maisons de Production

Messagepar zack_ » Mar 16 Mar 2010, 07:37

Le groupe Disney a annoncé vendredi qu'il allait mettre fin aux activités de ImageMovers Digital (IMD), le studio d'effets spéciaux numériques fondé par le réalisateur Robert Zemeckis. Le studio, basé dans le comté de Marin, au nord de San Francisco, fermera ses portes en janvier 2011, une fois achevée la production du film d'animation "Mars needs Moms". Ses 450 employés seront licenciés.

Image

"En raison de la situation économique actuelle, nous devons trouver de nouvelles façons de fournir des contenus créatifs au public et IMD n'est plus en phase avec notre modèle économique", (Alan Bergman, président des studios Disney, cité dans un communiqué).

IMD avait notamment mis au point un procédé de Motion Capture qui permet d'enregistrer les mouvements d'acteurs réels par ordinateur et de les transposer sur des personnages animés numériquement, utilisé par Robert Zemeckis dans "Le pôle Express" et, plus récemment, dans "Le drôle de Noël de Scrooge" sorti en France en fin d'année 2009.

Image
Malgré la fermeture d'ImageMovers Digital, Disney assure vouloir signer un nouvel accord à long terme avec Robert Zemeckis et ses partenaires d'IMD, Jack Rapke & Steve Starkey, incluant le développement du projet
"Yellow Submarine". Les studios Disney veulent réaliser une nouvelle version du film d'animation sorti sur les écrans en 1968

source: animafilms
zack_
 

Re: Maisons de Production

Messagepar Waylander » Mar 16 Mar 2010, 08:29

Ya PLAN B aussi de Brad Pitt.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Maisons de Production

Messagepar zack_ » Mar 21 Sep 2010, 19:49

Les soucis financiers du studio légendaire sont loin d’être réglés. Pour les balayer, une société indienne se serait portée acquéreur.


En ce début de semaine, la firme Sahara India Pariwar, qui se décrit comme un conglomérat faisant affaire dans “la finance, l’immobilier, l’urbanisme, le tourisme, le divertissement et les média”, assure dans la presse avoir proposé à MGM de mettre une bonne fois pour toutes ses problèmes financiers et ses dettes derrière elle. Et ce, via une offre d’achat du studio dont le montant s’élèverait à 2 milliards de dollars qui serait déjà à l’étude et au stade des pourparlers. Une information qui fait les choux gras de la presse financière et professionnelle, mais qui se voit mise en doute par divers insiders. En effet, le Los Angeles Times révèle de son côté qu’une source proche des créanciers de la MGM (qui ne cessent d’accorder au studio des délais supplémentaires pour trouver une solution viable au maintien de son activité), aucune négociation n’aurait débuté sur ce front.


Une note interne à MGM, censée être confidentielle mais pourtant publiée dans son intégralité par Deadline, assure même à ses employés que l’ordre du jour reste de finaliser un accord avec Spyglass Entertainment. Un deal qui verrait les patrons de Spyglass, Gary Barber et Roger Birnbaum, devenir les co-dirigeants du studio dans le but de mettre sur pied un plan de restructuration à même d’assurer la pérennité de la firme au lion. “Nous continuerons dans les prochaines semaines à travailler avec messieurs Barber et Birnbaum afin de parvenir à un accord (attendu pour octobre, ndlr). Vous verrez donc sans doute de nouveaux visages dans les bureaux” clame le mémo interne… Un mémo envoyé à tous les salariés de la MGM afin de balayer “les spéculations ayant cours sur le futur de la compagnie”.

Image

Si les sources du Los Angeles Times reconnaissent que l’offre de Sahara India Pariwar est “étudiée” au cas où, elle ne viendrait en aucun cas entraver le désir prioritaire de MGM de finaliser le deal avec Spyglass. Histoire de ne pas voir le studio tomber dans des mains étrangères. Ce qui ne risque pas d’arriver, les créanciers de MGM, endettée à hauteur de 4 milliards de dollars, n’étant a priori pas près à accepter une telle offre qui les laisseraient exsangues de 2 milliards… On l’aura compris, la saga MGM est loin d’être terminée, et avec elle les spéculations sur l’avenir de ses franchises star JAMES BOND et THE HOBBIT.


Pour rappel, en septembre 2008, une autre société indienne, Reliance ADA Group, avait investi à Hollywood en achetant des parts de Dreamworks, et ce à la demande du studio (et de Steven Spielberg), afin de permettre à la major de se désolidariser de son contrat avec Paramount et en faire une entité indépendante.
zack_
 

Cherche explications sur l’économie et qui fait quoi sur un film

Messagepar cinesphereorg » Sam 09 Oct 2010, 19:37

Hello,

Je cherche des explications - sous presque n'importe quelle forme (on va éviter les vidéos) - de qui fait quoi et qui gagne quoi dans un film:
- c'est quoi un producteur/producteur exécutif/réalisateur?
- qui gagne quoi sur une place de cinéma
- qui gagne quoi sur les recettes d'un film
- qui fait quoi et qui gagne quoi entre la société de production / le studio / le distributeur / les salles de cinéma

Merci pour votre aide.
Zirko est mon maitre ;-)

zack_ est son remplaçant au cas ou le maître a un empêchement!

Cinesphere
Avatar de l’utilisateur
cinesphereorg
Ewok
Ewok
 
Messages: 44
Inscription: Lun 20 Sep 2010, 15:56
Localisation: Nancy

Re: Cherche explications sur l’économie et qui fait quoi sur un film

Messagepar zack_ » Sam 09 Oct 2010, 20:01

- c'est quoi un producteur

Celui qui finance le film

producteur exécutif

Le producteur exécutif est employé par le producteur délégué et établit le lien entre ce dernier et l'équipe de réalisation. Il joue un rôle de gestionnaire mais n'endosse pas la responsabilité. La responsabilité est naturellement laissée à son employeur, le producteur délégué. Ilassure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais.

réalisateur

Celui qui dirige le film sans pour autant le filmer - ca arrive sinon c'est le chef opérateur (caméraman) qui s'en occupe

qui gagne quoi sur une place de cinéma

Y a pas que sur les places, y a les droits TV, rediffusion, DVD etc...

Mais sur une place de ciné vendue 10€, le gâteau se répartit de la manière suivante :

1- TVA : 0,50€.
2- TSA (Taxe spéciale additionnelle) : 1€. Cette taxe, gérée par la CNC, sert de fonds de soutien à la création cinématographie française.
3- La Sacem : 0,10€. Rémunération pour l’utilisation d’œuvres musicales.
4- Les exploitants de salles de cinéma : 4,40€ (bouhhh la honte!!!)
5- Les producteurs / distributeurs : 4€

qui gagne quoi sur les recettes d'un film

Tout dépend des contrats signés - soit tu as un fixe soit tu es payé avec un fixe + des royalties

qui fait quoi et qui gagne quoi entre la société de production / le studio / le distributeur / les salles de cinéma

Ce qui est sur c'est que tout le monde se sucre un peu de l'argent

Tu as un lien sur tout les métiers ICI
zack_
 

Re: Maisons de Production et tout ce qui est relatif aux cou

Messagepar zack_ » Ven 24 Déc 2010, 10:22

Ce mardi, le ministère de la justice américaine a enfin réussi à avoir la peau du pacte de non-concurrence signé entre Pixar et Lucasfilm. En effet, le contrat de leurs employés respectifs stipulait qu’il était interdit de partir pour la société concurrente. Ainsi, un animateur de Pixar ne pouvait pas être débauché par le studio de George Lucas, et vice versa. Le ministère de la justice a donc porté plainte contre les deux sociétés en expliquant que cet accord "était un obstacle totalement injustifié à la concurrence pour les animateurs numériques". Pixar et Lucasfilm ont donc fini par céder à la pression et ont eux même décidé de rompre leur accord…

Image
zack_
 

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO