Si, il y a toujours moyen mais il faut pas mal de fonds. J'avais discuté avec le père d'un ami qui, avec une association, a réussi à monter un projet de bd. Ce sont des bds historiques. La première Opération Jubilée et la seconde Dieppe 42. Le plus difficile ça reste l'imprimerie qui coûte super cher. C'est un peu le but de l'éditeur de financer l'imprimeur et surtout de te donner un salaire en avance. Un scénariste peut être payé entre 4000 et 5000 euros par projet. Un dessinateur va toucher 8000 euros voir plus.
Waylander a écrit:Il n'y a pas moyen de s'autoediter ?
Je sais qu'un ami a utilisé la plateforme TheBookEdition, ensuite c'était plus pour publier quelque chose et agrandir son portfolio que pour se faire de la thune hein.
Je crois surtout qu'on assiste en direct à un fail de Val qui n'a pas compris le système de la fnac Val qui fail sur un sois disant fail je crois qu'on a atteint un nouveau point val la
Pour la défense de Val ceci dit, on parle de dépenser plus pour acheter moins si on s'en fie au petit paragraphe en dessous du gros titre soit l'inverse de l'offre annoncée.