https://www.capital.fr/polemik/bientot- ... nt-1239976J'ai besoin de parler de ça donc :
Le pourboire c'est un truc que je n'ai jamais compris quand il s'agit de donner à un mec qui est payé à la fin du mois.
On m'avance souvent ces arguments :
- ils gagnent pas beaucoup les serveurs. Oui et ? Ce sont les seuls à pas gagner plus du smic ? De plus, avec les pourboires certains peuvent monter à plus de 2000 € par mois. Soit presque 1000 € de plus que bien des gens dans la merde et à qui on ne donne pas de pourboire.
- c'est comme ça, c'est une tradition. Ouais bah quand on se rend compte de la connerie d'une tradition on est pas obligé de la perpétuer bêtement.
- Les mes méritent parfois leurs pourboires (sourire, joyeux etc...). Ouais bah l'éboueur joyeux , l'agent d'entretien sympa et j'en passe, ils méritent pas ?
En gros pour moi le pourboire c'est quand on te dépanne gratuitement, qu'on t'aide pour un déménagement etc....
De plus, j'ai un frère qui bosse depuis plus de 20 ans dans la restauration, il a été serveur, cuistot etc...Bah il me dit c'est une arnaque car les gens donnent un pourboire aux serveurs pas simplement parce qu'il est sympa mais aussi parce que la bouffe est bonne ! Un serveur sympa mais une bouffe de merde déjà 1) le client reviendra pas 2) il donnera certainement pas un pourboire. Or je n'étais pas au courant mais les serveurs ne partagent pas les pourboires avec les mecs en cuisine
Argument des serveurs : on gagne moins que les mecs en cuisine !
Mon frère me dit oui c'est vrai mais pas de beaucoup d'une part d'autre part avec les pourboires ils gagnent plus que nous, en liquide donc pas imposable merci au revoir.
Enfin bon , ça fait des années que je donne plus rien et je trouve que j'ai bien raison, c'est pas un sourire qui me fera sortir 2 € de la poche pour un mec payé quoiqu'il arrive.
Donc un pourboire obligatoire je trouve ça indécent et anti démocratique comme pas permis. Au final, ça devient une sorte d'impôt. Surtout voici ma question : en quoi un serveur mériterait un pourboire et pas n'importe quel autre métier au monde où on a une relation avec un client ?
Heatmann va sans doute m'éclairer.