En relisant les messages précédents, je me rends compte que Caducia a quand même du courage pour nous supporter parfois^^.
Je me dis que mes messages peuvent, à l'écrit et à la relecture, peut être sembler parfois un peu arrogants et définitifs. Ce que je ne pense pas être IRL (mais alors vraiment pas, je suis une vraie Miss France bisounours en vrai mais avec un certain goût pour la provocation). Du coup, j'aimerais éclaircir certains points :
Je ne nie en aucun cas que des femmes soient encore victimes en France du sexisme, de la lâcheté et de la connerie de certains hommes, c'est juste que j'ai du mal avec le féminisme tel qu'il est majoritairement pensé et représenté dans les médias de nos jours. Sous prétexte de lutter contre une cause juste (l'égalité et la liberté pour tous), on a trop souvent recours à une simplification et caricature des choses. Je ne pense pas que parceque le fond est juste, on peut faire n'importe quoi avec la forme.
Je regrette donc que l'on ne puisse plus exprimer de doute ou de désaccord sur quelque débat que ce soit sans être à son tour caricaturé et catalogué (en gros, si on est gêné par certains aspects de l'affaire "balance ton porc", on est forcément un pleutre qui soutient les violences faites aux femmes). Je pense que le féminisme actuellement se trompe de combat : les femmes ne sont pas les ennemis des hommes et inversement (mais ça, je l'ai déjà développé). Aussi, je suis franchement mal à l'aise avec les gens qui se protègent derrière une appartenance à une communauté/un groupe pour clore tout débat (en gros, je suis une femme donc, si vous m'attaquez, vous le faites forcément parceque je suis une femme et pour aucune autre raison). Et comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée que nous serions toujours dans une société patriarcale (mais on peut en discuter).
J'ai également tendance à m'hystériser dès que l'on touche à l'intime. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je crois que c'est parceque tout ce qui touche à l'intime, à la sexualité est sans doute ce qu'il y a de plus complexe, imprécis et trouble donc je trouve qu'il est toujours très risqué de s'y frotter et de vouloir avoir des jugements définitifs sur les comportements des uns et des autres. Alors évidemment, un viol ou une agression, ce n'est pas une question de point de vue, c'est un fait (mais c'est à un tribunal de le constater, pas aux réseaux sociaux) mais je parle pour les cas de dragues lourdingues, de blagues grivoises ou de comportements maladroits et autres dont il est tant question ces derniers temps.
Alors, je sais bien que c'est dérisoire au regard des cas de viols ou d'agressions qui sont rapportés mais on aurait tort de sous estimer ces questions je crois. Cela peut très vite tourner à quelque chose de totalitaire que je trouve assez effrayant personnellement où l'on devient tous paranoïaques en se demandant si l'autre ne nous voudrait pas du mal ou si l'autre ne va pas mal interpréter un geste, une parole. Ce qui me sidère, ce sont les témoignages où des femmes s'estiment agressées parce que des hommes les auraient simplement regardées (pardon les princesses, les mecs en question ne devaient pas savoir que c'était interdit de croiser votre regard). Je suis sans doute naïf mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'une société libre et égalitaire justement. Il me semble plutôt que l'on ne devrait pas avoir peur, qui que l'on soit, de se regarder, de se sourire, de se parler, de se séduire, de se tromper, d'être maladroit, de s'engueuler, de se rabibocher, bref, la vie quoi. La séduction est forcément quelque chose d'ambiguë puisqu'il s'agit de faire en sorte que quelqu'un qui ne s'intéresse pas à toi s'y intéresse finalement. Cela ne veut pas dire que tout est permis mais il me semble du coup difficile de faire des généralités et dangereux de le faire. Ce n'est pas parceque lutter contre les violences et la contrainte est juste qu'il faut tout criminaliser.
Enfin bon, j'arrête là car je me Waylandise et que l'on dirait un curé qui fait son sermon. En tout cas, j'espère avoir été clair et avoir dissipé quelques malentendus. Et encore une fois, je tiens à repréciser qu'il n'y aucune ambiguïté dans mes propos sur la condamnation de ma part de toute forme de violence et de conneries vis à vis des femmes et plus largement des êtres humains quels qu'ils soient. Si toute cette histoire permet au moins de limiter le nombre de connards qui se permettent tout, ce sera déjà ça. Et je ne sais évidemment pas quel est ton vécu Caducia sur ses questions, mais je voulais juste m'assurer que tu sois bien sûr que mes messages précédents n'étaient en aucun cas une négation de ton expérience mais seulement une tentative de contrebalancer, respectueusement, certains de tes propos.