Frontières Xavier Gens - 2007
Ah la nouvelle vague horreur frenchy en voilà une belle arnaque, alors on sait pas pourquoi mais les ricains se branlent devant en trouvant ça génial mais pour un à L'intérieur combien de Vertige, Mutants ou autre Frontière.
Gens se la joue cinéphile engagé en plus de foutre des clin d'oeil dès qu'il peut il se sent obliger d'ajouter un contexte social et le contexte socio-politique est juste inutile ( et on dirait que c'est écrit par un gamin de 10 ans ) et puis le script est blindé de trou ( le coup des gamins dans le tunnel ça sert à queud ). C'est donc juste un survival de plus, avec de la chaire fraiche et des méchants crados : ici en plus c'est des cannibales nazi, direct Gens il met la barre haute.
Dès la première scène on voit très bien que la réal va être pitoyable, faut voir le pauvre gunfight pourri qu'on se tape, c'est un modèle de tout ce qui faut pas faire en terme de montage : c'est carrément illisible, mais le pire reste a venir avec les 3 lascars qui s'arrêtent en pleine course poursuite avec les flics pour taper la conversation ( véridique ), et je parle même pas de leur super jeu à tous ( seul le blond s'en sort correctement, les autres pfff.... c'est du grand acting frenchy digne de jouer dans Polisse ).
Quand je dis pitoyable je suis un peu méchant, en fait c'est plus inégal allant du très très mauvais ( l'intro donc et tout les passages où ça s'excite à l'écran bein Gens y s'excite avec sa caméra aussi ) au moins mauvais ( surtout parce que c'est bien gore en fait avec notamment un merveilleux headshot ) avec entre autre le passage dans le tunnel qui est filmé sans balancer la caméra dans tout les sens, l'arrivé à l'hôtel est pas trop mal mais bon c'est plus marrant qu'autre chose et je sais pas si c'est l'effet voulu ( la scène du repas est d'ailleurs encore un cran en dessus, j'arrive pas à dire pourquoi la scène ne fonctionne pas, dans TCM c'est génial mais ici c'est juste fendard ), le final en girl with gun est quand à lui tout nase.
Par contre j'aime bien la photo granuleuse, ça retranscrit bien le coté crados voulu ( pour une fois que Gens réussit à faire un truc réussit faut le noter ).
Donc niveau casting ça va du très mauvais ( l'héroïne elle est mauvaise les 3/4 du films, y a juste vers la fin ou elle se réveille un peu pour nous sortir le cri de la mort ), les lascars surtout le petit roquet qui est vraiment mauvais ( enfin il a le mérite de sortir la réplique qui tue : " dans ton cul sale nazi") au plutôt bon : LeBihan en gros bourrin qui maitrise bien le grognement ( bon très stéréotypé mais pas grave ) ça le fait c'est même bien marrant, Estelle machin en sheryl moon zombie du pauvre est correct ( enfin elle quitte pas le soutif et c'est bien dommage ) mais bon faut pas trop qu'elle parle, le père nazi en fait des tonnes et c'est très vite épuisant y cette putain de bossue qui nous sort pour la 4ème fois qu'elle veut rester avec ses enfants ! elle est bien soulante elle. Bon c'est sur que les acteurs sont pas toujours aidé par des dialogues un peu pourrave par moment ( souvent en fait ), les 15 premières minutes en terme de dialogue c'est assez collector quand même tant on dirait que ça a été écrit par Karim 16 ans dealer de shit à Sarcelles.
On a donc De la boue, de la merde, des porcs, de la bave, de la morve, du sang, des coups qui font mal, une tête qui explose, des objets tranchant en tout genre malheureusement tout ça ne suffit pas pour faire un bon film.
Xavier Gens en voilà du réalisateur prometteur et puis quand dans ton film ton meilleur acteur c'est Le Bihan c'est qu'il y a un problème quelque part
4/10