STAR WARS : LES DERNIERS JEDI de Rian Johnson

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: STAR WARS : LES DERNIERS JEDI de Rian Johnson

Messagepar lvri » Mar 07 Nov 2017, 15:49

Je n'ai jamais parlé du cachet de Dany Boon mais de la production de ces films.
Perso, je pense que ce genre de fond ne devrait servir qu'aux nouvelles créations, aux jeunes réalisateurs... Je doute que Boon n'ai pas profité de la TSA, mais je peux me tromper. Et quand bien même, je pense qu'il a passé le stade du besoin d'aide du CNC (même s'il y participe, comme n'importe quelle taxe).
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dionycos » Mar 07 Nov 2017, 16:22

Faut quand même pas négliger le fait que les films de Dany Boon et autres méga succès populaires contribuent largement au financement des plus petits films. Quand tu fais plus de 10 millions d'entrées, tu rapportes gros au CNC hein. (prend 10% du prix moyen du billet-environ 6€- X le nombre de billets vendus. C'est plutôt balèze)
Que le nouveau Dany Boon bénéficie d'une aide au CNC pour les dépenses en prestations techniques (car c'est uniquement ce genre d'aide dont ce genre de film bénéficie en général) me parait pas scandaleux. Ce sont des aides qui visent à faire tourner les industries françaises, c'est assez vertueux. Les sociétés directement concernées se fichent de proposer leurs prestations à telle ou telle production. Du moment que leur fond de commerce tourne, c'est tout ce qui compte. Et les agents du CNC sont là pour s'assurer que les aides attribuées ne sont pas ventilées dans d'autres dépenses de la production (j'en sais quelque chose, j'ai fait ce taf pendant 3 ans).

Là où j'en veux plus à des aides comme l'avance sur recettes, c'est plutôt dans leur tendance à continuer à financer des films d'auteurs qui n'ont plus rien à prouver pour trouver des financements. Pour avoir vu les coulisses du truc, j'étais assez scandalisé de voir que ça continue à donner du fric (et pas qu'un peu) à du Desplechin, Rappeneau, Assayas etc. C'est plutôt ce genre de films qui devraient être dans le viseur, pas les grosses prod à la Dany Boon, qui elles sont essentiellement financées par du TF1, Pathé etc.

Edit : Pour donner une idée du genre de films aidés au CNC. Le nombre d'auteurs déjà bien installés... Haneke, Desplechin, Claire Denis, Amalric, Téchiné etc. Ils reçoivent systématiquement leur aide, indépendamment de la qualité de ce qu'ils proposent. "On peut pas refuser le nouveau Téchiné". Le genre de truc que j'ai pu entendre dans les couloirs...
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar lvri » Mar 07 Nov 2017, 19:47

Vu comme ça, c'est vrai que ça a du sens ! Merci pour ces infos.
Je pensais que les financements dont tu parles à la fin (et je rejoins ton avis) étaient les mêmes pour les grosses prod Boonesques.
Dans tous les cas, je pense qu'on se rejoins sur l'envie de voir des nouveaux talents être aidés pour relancer la machine et faire du nouveau !
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Ven 10 Nov 2017, 07:48

Disney annonce une nouvelle trilogie..... Et c'est Rian Johnson qui s'y collerait.

https://tempsreel.nouvelobs.com/cinema/ ... logie.html
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar maltese » Ven 10 Nov 2017, 08:31

Allez, plus vite, toujours plus vite, vivement une trilogie étalée sur 1 an avec films en mars - août - décembre!
maltese
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Ven 10 Nov 2017, 08:57

Bon on se doutait qu'il y aurait une quatrième trilogie, mais au moins Lucasfilm a l'air de vouloir faire les choses bien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Ven 10 Nov 2017, 09:24

Je me demande si une série avec un vrai bon budget n'aurait pas plus d'intérêt en fait. L'univers Star Wars est énorme, et ils pourraient s'attarder sur la politique, les peuples, ... Visiblement, ce serait prévu, mais il n'en parle pas vraiment dans l'article.
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Ven 10 Nov 2017, 10:53

La série effectivement il faut le budget derrière, et les talents, car bon si c'est pour se retrouver avec J.J....
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Ven 10 Nov 2017, 11:16

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Ven 10 Nov 2017, 11:24

Alegas a écrit:La série effectivement il faut le budget derrière, et les talents, car bon si c'est pour se retrouver avec J.J....

Ce serait pas pour me déplaire.... (Les séries qu'il a produite sont loin d'être mauvaise...)
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar maltese » Ven 10 Nov 2017, 11:29

On met Lindelof sur le coup et je peux être partant :voleur:
maltese
Predator
Predator

Messagepar lvri » Ven 10 Nov 2017, 11:34

J'ai bien peur que la série soit développée pour Disney Channel, et soit axée très ado !
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar maltese » Ven 10 Nov 2017, 11:39

On va ENFIN savoir comment le Yoda-like de l'épisode 7 a obtenu le sabre-laser de Luke :love:
maltese
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Ven 10 Nov 2017, 11:40

Y'a déjà plusieurs séries SW sur Disney Channel, toutes animées et pour enfants/ados...
Mais si ils parlent d'une nouvelle série live (ce serait la première du coup pour SW) ce sera forcément pour leur nouvelle chaine payante, mais pas pour Disney Channel qui est gratuite dans tous les bouquets...

Sinon qu'ils fassent une nouvelle trilogie c'est pas une grosse surprise... mais qu'ils comptent se démarquer avec nouveaux persos et autres lieux voilà qui est intriguant...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar caducia » Sam 11 Nov 2017, 13:06

Image
caducia
Hulk
Hulk

PrécédenteSuivante