Faut quand même pas négliger le fait que les films de Dany Boon et autres méga succès populaires contribuent largement au financement des plus petits films. Quand tu fais plus de 10 millions d'entrées, tu rapportes gros au CNC hein. (prend 10% du prix moyen du billet-environ 6€- X le nombre de billets vendus. C'est plutôt balèze)
Que le nouveau Dany Boon bénéficie d'une aide au CNC pour les dépenses en prestations techniques (car c'est uniquement ce genre d'aide dont ce genre de film bénéficie en général) me parait pas scandaleux. Ce sont des aides qui visent à faire tourner les industries françaises, c'est assez vertueux. Les sociétés directement concernées se fichent de proposer leurs prestations à telle ou telle production. Du moment que leur fond de commerce tourne, c'est tout ce qui compte. Et les agents du CNC sont là pour s'assurer que les aides attribuées ne sont pas ventilées dans d'autres dépenses de la production (j'en sais quelque chose, j'ai fait ce taf pendant 3 ans).
Là où j'en veux plus à des aides comme l'avance sur recettes, c'est plutôt dans leur tendance à continuer à financer des films d'auteurs qui n'ont plus rien à prouver pour trouver des financements. Pour avoir vu les coulisses du truc, j'étais assez scandalisé de voir que ça continue à donner du fric (et pas qu'un peu) à du Desplechin, Rappeneau, Assayas etc. C'est plutôt ce genre de films qui devraient être dans le viseur, pas les grosses prod à la Dany Boon, qui elles sont essentiellement financées par du TF1, Pathé etc.
Edit :
Pour donner une idée du genre de films aidés au CNC. Le nombre d'auteurs déjà bien installés... Haneke, Desplechin, Claire Denis, Amalric, Téchiné etc. Ils reçoivent systématiquement leur aide, indépendamment de la qualité de ce qu'ils proposent. "On peut pas refuser le nouveau Téchiné". Le genre de truc que j'ai pu entendre dans les couloirs...