par Ichi » Sam 04 Nov 2017, 16:53
Quand on est exploitant de cinéma, on négocie toujours avec les distributeurs. Tous les grands studios imposent des conditions avec leurs grosses sorties. Mais il est vrai que Disney est plus ''aggressif''. J'ai bossé dans un cinéma il y a longtemps et mon ami qui gère le ciné m'a dit récemment que Disney avait eu des exigences énormes pour la sortie de l'épisode 7. Il devait s'engager à passer le film dans les deux plus grandes salles (500 places chaque environ). Une en 3d, une en 2d (si je me souviens bien) pendant un minimum de 8 semaines. Il avait aussi l'interdiction de ''couper'' la salle, c'est a dire d'avoir des séances d'un autre film a 13h et 15h, puis diffuser Star Wars a partir de 17h. Donc il se retrouve ''coincé'' avec SW dans deux salles pendant 2 mois.
Et il ne peut pas dire non. Qui se passerait de SW?
En Amérique du Nord - ce qui est le cas pour le cinéma de mon ami, la distribution des profits est de 90% pour le distributeur (le studio) et 10% pour l'exploitant (le cinéma) lors de la première semaine. Je donne ces chiffres de mémoire mais c'est un truc comme ça. Le film ne sert donc que de produit d'appel. Le cinéma gagne beaucoup d'argent en vendant des sodas et du pop corn. C'est en gros ce qui explique pourquoi le pop corn est partout en Amérique du nord et pas en Europe. Or, les gens achètent du pop corn sur des films comme Star Wars, pas Moonlight et Spotlight. Le partage des profits change de semaine en semaine, avec une part plus grande pour l'exploitant et moins forte pour le distributeur, ce qui permet aux cinémas à petits prix (5$ le billet) de vivre en projetant des films avec quelques semaines de retard: ils récupèrent les copies des grands multiplexes et tout le monde est content.
Comme un Studio gagne le plus d'argent sur le premier weekend, c'est pour cela que c'est le plus important et qu'on parle tant que ça du premier weekend. Un Studio a intérêt qu'un film cartonne le premier weekend, quitte à s'écrouler après (Je pense a Batman v Superman) plutôt qu'un succès sur le long terme garce au bouche à oreille.
Dans le reste du monde, c'est différent. En France, la répartition des profits est de 50-50, donc un cinéma peut vivre avec le film seul. Au bout d'un moment, cette part passe de 75 - 25 (A vérifier, car c'était le cas il y a une quinzaine d'année. Je ne serais pas surpris que le système ait été adapté, notamment a cause de la nouvelle chronologie des médias plus resserrée). Donc les conditions décrites dans l'article sont sans doute pour les exploitants Français et Européens. Vu que Disney rafle déjà tout aux US.
J'avais lu quelque part que le marché chinois est différent. La part percue par l'exploitant est plus importante. C'est pour cela que les films ''sauvés par la Chine'' comme Pacific Rim, nécéssitent que les gens se déplacent vraiment en masse.
C'est donc pour cela que cela reste plus intéressant pour un Studio d'avoir un film qui cartonne en Amérique du Nord (Comme The Dark Knight) plus que dans le reste du monde. Le scénario parfait est pour un Studio le cas Wonder Woman: il cartonne le premier weekend et sur la longueur, partout dans le monde.