J'ai repris la série en début d'année, alors que je l'avais lâché à l'époque après le 2ème épisode de la saison 3 (faut dire que j'avais découvert
Six feet under et
Les Soprano dans la foulée, donc forcément...) et je dois dire que je suis surpris de voir à quel point celle-ci se fait démontée ici. Surtout par des personnes qui continues quand-même de la suivre...
Alors ok, c'est clairement pas aboutis, plein de remplissage (ce qui au final colle plutôt bien à une série post-apo) et souvent agaçant (mention spéciale à la saison 3 où tout le monde fait de la merde et semble prendre plaisir à patauger dedans, quand je vois que certains trouvent que cette saison est la meilleure, j'hallucine sérieusement...), mais, à coté de ça, j'avoue que la série regorge de moments forts et se montre parfois supérieure à la BD (j'en suis au tome 26, contre l'épisode 2 de la saison 8 ). J'aurais même tendance à préféré Négan (pour ne citer que lui) dans la série, alors que je le kiff déjà bien dans la BD, et ses hommes de main (mention spéciale à moustache-man) me semblent également plus réussi en live que sur papier.
Objectivement, je préfère la BD (plus épurée) mais ça reste dans la série que j'ai vécu quelques-uns des moments les plus forts, sans parlé des perso qui, pour la plupart, me semblent gagner en profondeur (Carole, Glenn, Eugene et beaucoup d'autres...), où encore de certaines libertés prisent (les perso n'ont pas les mêmes sorts/parcours d'un support à l'autre) qui me semblent parfois plus intéressantes dans la série (...).
Après voilà, si je dois donner une note globale à la série ce serait du 6 ou 6,5/10, contre un 7,5 à la BD. Et pourtant, malgré cette note qui semble mitigée, je suis devenu accro à la série et l'a suivrais jusqu'à la fin, aussi imparfaite et agaçante puisse-t-elle être.