Astérix : Le Domaine des Dieux d'Alexandre Astier - 2014
Pour un premier Astérix en 3D, le résultat n'est pas mal du tout. On s'éloigne forcément du dessin originel avec un tel procédé, mais l'esprit est globalement là. Seul César dénote un peu, le reste des persos gardant largement ses attributs. On notera aussi l'absence de la femme d'Agecanonix, pourtant sa plastique est loin d'être désagréable...
D'un point de vue technique, le casting voix est plutôt réussi. Heureusement avec Roger Carel, on est en terrain connu. En revanche pour Obélix, c'est la cata. Ok, on ne va pas ressusciter Pierre Tornade, mais là il a une voix de débile profond. Juste après j'ai regardé un bout du DA des Vikings et Jacques Frantz s'en sortait 10x mieux. On aurait même pu envisager Depardieu... Mais ce n'était sans doute pas le même prix.
Pour le reste, si on n'est pas allergique à Semoun et à la bande d'Astier, ça le fait. Notamment Lionel Astier qui est parfait en Cétautomatix.
Maintenant l'histoire... Il faut bien avouer que si la BD est très bonne, l'adaptation en long-métrage ne coulait pas de source. Cet album fait en effet parti des "statiques" et non des "voyages", avec une action à 95% au village et dans ses environs, ce qui n'est pas particulièrement idéal pour du cinéma. Mais Astier s'est plutôt bien débrouillé et a insufflé assez d'énergie dans son écriture pour que l'on ne sente pas cet immobilisme comme dans le film tout pété avec Benigni.
Après, le scénario respecte globalement l'histoire originelle, mais les scénaristes se sont permis pas mal d'écarts pour donner un coup de fouet et de jeune à cette oeuvre qui a quand même plus de 40 ans. Et ça marche. Ca part parfois en cacahuète, comme Astérix et Obélix qui volent, mais ça reste dans le ton. Et puis les ajouts sont vraiment funs : j'étais plié en deux sur la citation du
Seigneur des Anneaux.
Néanmoins ça reste plus sage que dans le Chabat, qui s'était vraiment complètement réapproprié
Astérix et Cléopâtre.
Au final, ça donne un bon film d'animation, respectueux du matériau d'origine mais qui le bouscule aussi un peu.
7,5/10