Le Hobbit : La Désolation de Smaug de Peter Jackson - 2013
Le premier Hobbit ne m'avait pas particulièrement enthousiasmé, on aurait dit une version sous prozac de
La Communauté de l'Anneau sans acteur charismatique.
Là, c'est encore la même chose, mais en mieux.
Finis les palabres, place à l'action! Voilà que notre banbande d'accessoires de déco de jardin de banlieue se fritte pour de vrai et ça donne de chouettes scènes. Que ce soient les araignées, les tonneaux ou la carapate devant Smaug, Jackson nous propose de belles choses. Pour les araignées, c'est assez classique, mais il y a toujours un petit détail qui tue comme l'écartèlement qui est bien jouissif.
pour les tonneaux, les FX sont bien foireux, mais là encore les idées fusent : double head-shot, combinaisons, postures marrantes ou classes, ça rappelle un peu la cavalcade finale de
la Communauté .
Et enfin, il y a ce jeu de chat et de la souris dans la montagne et ça m'a bien mis sur le cul. L'animation de Smaug est vraiment classe, sa vanité bien mise en valeur, et malgré le déséquilibre des forces, le plan des nains paraît presque crédible. Mais surtout, la forge est superbe. Un peu comme la Moria dans
la Communauté, mais en plus tortueux et monumental. En plus ça ne fait pas jeu vidéo comme dans
Avatar, avec des plans à la con façon
Tomb Raider, nan, il y a du mouvement, du dynamisme et de la lisibilité. Là-dessus Jackson a fait un super boulot.
Malheureusement dans le détail tout n'est pas aussi idyllique, les corps à corps sont bien pétés et mal montés, on voit venir un paquet de trucs tellement à l'avance que c'en est un peu gênant, les acteurs font bien pitié et le surf des elfes c'était con dans Le Seigneur des Anneaux, ça l'est toujours ici.
Cependant ce n'est pas dirimant et on peut trouver un peu de plaisir à voir ces nains marcher dans la montagne avec des clébards au cul.
7/10