par padri18 » Mer 18 Jan 2017, 18:09
Saison 4
Mouais. Un avis mitigé pour cette saison.
Le premier épisode m'a un brin laissé de marbre, il faut dire que l'intrigue Mary en espionne ne fait clairement pas partie des meilleurs moments de la série, et que l'épisode en lui même n'avait ni grand méchant, ni grand mystère sous le coude.
Le deuxième épisode relève déjà un brin le niveau avec un Sherlock qui est au fond du gouffre, sans pour autant trop l'être. En ayant toujours un coup d'avance sur tout le monde, le détective n'est pas tant en détresse que ça et c'est bien dommage, je trouve intéressant de mettre Sherlock en difficulté mais à priori les créateurs de la série ont toujours préféré le ménager.
Troisième épisode, et on tombe dans un pseudo remake à la saw, où les héros sont enfermés et doivent déjouer des énigmes pour s'échapper. Autant dire que même si émotionnellement il y a beaucoup de choses qui fonctionnent (même si c'est toujours un peu gros, il faut avouer que les révélations sont bien exécutées), j'ai quand même eu un bout de mal avec l'ensemble. Mais allez bon point pour les ré-apparition de Moriarty qui a toujours autant la classe.
Bref Sherlock c'est pas du masterpiece, mais ça tient globalement bien la route (et visuellement c'est toujours un régal). Le vrai problème de la série c'est d'avoir un Moriarty hyper charismatique qui a laissé un sacré vide derrière lui puisqu'en plus aucun bad guy n'était franchement intéressant par la suite (la palme c'est le pseudo vilain de la saison 3 disparaît presque aussi vite qu'il est apparu, et paye les motivations.... D'ailleurs le teasing du retour de Moriarty pour la saison 4 c'est vraiment du foutage de gueule).