Thor: Ragnarok |
Réalisé par Taika Waititi Avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett Long-métrage : USA Genre : comics Durée : 02h11min 2017 |
4.75/10 |
SynopsisPrivé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…
CritiqueThor: Ragnarok alias Thor 3. Difficile de poser une note avec un épisode façon montagnes Russes. Le réalisateur Taika Waititi est aux commandes, habitué aux comédies (Vampire en Toute Intimité, Hunt For The Wilderpeople), Thor 3 ne déroge pas à la règle, poussant le curseur humour au maximum, ce qui nous change du ton hyper coincé des films Avengers, assez avares en blagues. Waititi va-t-il réussir à dépoussiérer Ásgard?
Waititi va peut-être trop loin, osant ridiculiser ses personnages, cassant littéralement leurs images de super-héros infaillibles. Entre deux blagues, il ne faut pas oublier que "as usual" Thor et Cie doivent sauver le monde (leur monde, en l'occurrence) d'où des changements de tons constants et déstabilisants.
Le film est difficile à appréhender, ce second degré forcé montre le coté auto-dérision de Marvel qui montre qu'ils savent se renouveler, d'autre part cette avalanche de vannes vulgaires finissent par saouler le public, gâchant les quelques bonnes idées de cet univers.
Marvel avait déjà tenté d'insérer un peu plus d'humour dans ses récentes productions, comme dans Dr. Strange (qui fait une apparition sympathique ici), les gardiens de la galaxie, le dernier Spiderman ou encore Ant-man. Waititi souligne les défauts de Thor et le rend plus humain avec des maladresses, de la couardise, de la manipulation.
Visuellement, Thor 3 cumule aussi les fautes de gout, mais les amateurs de la saga sont habitués au kitsch. Waititi propose au délà des palais dorés et rococos une autre planète beaucoup plus fun et bariolée proche des films des gardiens de la galaxie, élargissant le bestiaire des habitants au passage.
Méli-Melo bordélique, Waititi ose les mélanges incongrus: mythologie grecque, univers médiéval cosmique ou cadre urbain.
Le point fort de cet épisode est que Thor s'est débarrassé de ses ex-compagnons trop conventionnels pour de nouvelles recrues avec plus de personnalité et d'originalité. Pourtant Waititi ne propose jamais de portraits approfondis par manque de temps.
Le maître d'une des planètes de cette nouvelle galaxie n'est autre que Jeff Goldblum. Son personnage et l'interprétation sont juste délicieux de bout en bout; un Maitre mégalomane, cruellement sensible, tout en contradiction. Un vrai dictateur qui n'aime pas se salir les mains mais se délecte de tirer les ficelles en coulisses (un peu comme l'empereur Commodus dans Gladiator).
Autre personnage charismatique joué par Tessa Thompson, la Valkyrie badass qui me fait penser à certains rôles de Michelle Rodriguez. Une femme guerrière qui a les attitudes et les habitudes d'un homme avec un caractère bien trempé.
Les amateurs de deux frères seront ravis de voir le retour de Loki qui hélas reste en retrait avec des réactions sans surprise. Hélas, j'ai de plus en plus de mal avec le visuel du personnage, trop proche de celui de James Franco dans "The disaster artist".
Pas fan de Hulk en général, il est assez présent et insignifiant pour moi, en revanche les scènes où il redevient Banner sont de haute qualité et l'auto-dérision fonctionne nickel.
Taika Waititi a surement reçu des instructions de Marvel pour fabrique une ambiance 80's proche des gardiens de la galaxie. Hélas, dans les gardiens les répliques qui font mouche, et se résument souvent à de petites allusions et des clin d'oeil alors que Thor 3 c'est la lourdeur qui prime. Meme si les gardiens ne faisaient pas dans la dentelle, Gunn arrivait toujours à préserver quelques scènes riches en émotions ou esthétiquement stotchantes, ici, celà n'existe jamais.
Les combats sont eux aussi sans nuance, sans aucun réalisme ou intérêt. On pourrait penser à 300, World War Z ou à Golden Axe où la pesanteur ou les blessures n'existent plus. Aucune scène renversante à l'horizon et une impression de déjà vu.
L'alternance drame/déconnade est déstabilisante, décrédibilise le résultat par le manque de spontanéité et d'aisance. Là où Jeff Goldblum arrive à faire passer n'importer quelle insanité avec classe, Chris Hemsworth n'est pas du tout à l'aise et en roue libre permanente et un sourire niais à chaque fin de phrase.
Taika Waititi fait table rase du coté Shakespearien de l'opus de Kenneth Branagh pour un ton décomplexé et volontairement débile. L'aspect dramatique n'arrive jamais à contre-balancer la comédie.
A voir pour ses caméos bien trouvés et se déconnecter le cerveau. Comédie audacieuse ou navet? à vous de juger.