Et on commence donc par :
Quel titre vous a fait changer d'avis sur un genre de jeu ?Indiquez le genre de jeu dans le sondage, et précisez le jeu en question dans votre post. Plusieurs choix possibles.
Pour ma part, 2 jeux me viennent direct en tête :
-
Gran Turismo 3, pour la simulation automobile. Je détestais les jeux de course réalistes jusqu'alors, seuls les jeux arcade me bottaient. Je trouvais les 2 premiers Gran Turismo sur PS1 d'un ennui profond. Où était le fun à multiplier les sorties de pistes au moindre élan de folie ? Et pourtant, au début de la PS2, alors qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la main en terme de jeu de course, je me suis risqué à mettre la main sur ce GT3 (en partie pour la qualité graphique du jeu, phénoménale pour l'époque. Le premier jeu à vraiment tirer partie de la puissance de la console). Et ce fut une révélation. D'abord parce que je me suis bien éclaté à faire mes premières courses avec une 206 d'occasion, gris métal, exactement la même que celle de ma mère à l'époque
J'ai trouvé ça super cool de voir "ma" voiture sur des circuits. Ce truc tout con m'a motivé à poursuivre le mode carrière, et finalement à apprendre à maitriser le gameplay semi-réaliste du jeu. C'était grisant. Peu à peu, j'ai été pris dans le cercle infernal de la gestion de mon garage, qui me poussait à gagner toujours plus de fric pour m'acheter des bagnoles de plus en plus cools. D'ailleurs, c'est clairement avec ce jeu que j'ai commencé à m'intéresser aux voitures d'une manière générale, alors que je m'en contrefoutait avant. Je me suis même mis à regarder le Gran Prix de Monaco chaque année, car je connaissais le tracé par coeur.
Au final, j'ai dû passer une soixantaine d'heure sur ce jeu, en finissant ma carrière avec une bête de course type 24h du Mans. Aujourd'hui, je suis en PLS en voyant que GT se fait dégommer par Forza, qui est chez la concurrence. Chaque année j'hésite à me prendre une One rien que pour ce jeu.
-
Bloodborne, pour le "Dark Souls like", à défaut de trouver un meilleur terme.
Je pense pas être le seul à avoir été initié à ce retour en force du action RPG hardcore via Bloodborne. Clairement, l'ambiance Lovecraftienne était trop tentante pour passer à côté, alors que je ne concevais pas une seconde de me mettre à jouer à ce genre de jeu frustrant au possible. Bien que j'ai toujours aimé avoir un certain challenge, la difficulté pour la difficulté m'avait toujours semblé idiote.
Mais j'ai vite compris que ce jeu n'était pas difficile à proprement parler (comprenez "injuste"), mais juste très exigeant. A de rares exceptions près (comprendre, les problèmes de lock), le jeu ne vous prend jamais en traite. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans la défaite. Et là, on retrouve en fait des sensations de jeu que l'on pensait disparues depuis des années.
Depuis ce Bloodborne, qui est pas loin d'être mon jeu de la gen actuelle, je considère ce genre comme un de mes genres préférés. Il m'aura donc fallu un univers bien précis pour me convaincre de tenter ma chance. Merci Bloodborne.