C'est marrant que le débat soit toujours au même point depuis 6 mois
C'est marrant aussi qu'on limite toujours le débat à la puissance des machines, à l'heure où tout le monde s'arrache les anciennes consoles à prix d'or et que Nintendo écoule ses consoles Mini comme de la coke à Miami dans les 80's. Je pense que le débat est ailleurs et si la Switch cartonne autant, c'est surtout parce que beaucoup de gamers s'intéressent avant tout au gameplay et à la direction artistique d'un jeu, et pas forcément à la puissance absolue de la machine.
Comme je l'ai déjà dit, ceux qui ont acheté ou compte acheter une Switch pour jouer principalement aux jeux tiers qu'il y a chez la concurrence et qui s'en foutent un peu des licences Big N, vous vous trompez de console. Ceux qui sont uniquement intéressés par la course à la technologie, il faut garder vos sous et acheter la nouvelle Xbox qui va éclater la PS4 Pro sur ce point (ou mieux, vous achetez un PC de compèt).
Et puis, c'est une question d'appréciation. Perso je vois pas en quoi
Super Mario Odyssey serait moins beau ou techniquement à la ramasse par rapport au dernier
Ratchet & Clank pour prendre un jeu similaire. Ça a l'air tout aussi fluide et niveau gameplay, je sais d'avance que Mario sera au dessus. Nintendo, c'est les boss dans le domaine et c'est pas pour rien si un jeu comme Mario 64 reste encore aujourd'hui la référence alors que c'est pas le jeu qui te retourne la gueule sur le plan technique pur. Mais par contre il a révolutionné le gameplay du jeu de plates formes en 3D.
Je suis persuadé que tous ceux qui mettront les pattes sur le nouveau Mario voudront acheter une console, si c'est pas déjà le cas avec Zelda. Perso, je trouve ça bien que sur les trois gros de l'industrie du jeu, il y en ai un qui se distingue des autres en prenant une voie différente, peut être moins spectaculaire, mais qui propose des expériences très riches qui vont marquer le joueur sur la durée et où il reviendra (qui jouera encore à
Horizon dans 2 ans ?).
Après, ça a un prix, et c'est vrai que Nintendo a choisi un positionnement tarifaire risqué mais qui semble payant vu les ventes de la console. Enfin tout est relatif, c'est pas plus cher qu'une Wii U à sa sortie et c'est 100 € de plus qu'une 3DS.
Le gros défaut mais c'est un peu une habitude chez eux, c'est l'abus sur le prix des accessoires. Et aussi le stockage interne de 32 go qui va forcément obliger les gens à acheter une carte SD en complément. Heureusement, ils n'abusent pas autant qu'Apple et la plupart des cartes du marché sont compatibles. Bon cela dit, j'ai déjà pas mal de jeux et il me reste 70% de stockage dispo, étant donné que les jeux cartouches ne prennent quasiment rien sur le disque, contrairement aux jeux PS4/XBOX qu'il faut quand même installer.
En résumé, si on doit avoir une seule console et qu'on recherche des grosses claques visuelles avant tout, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers la concurrence. Mais si on peut se le permettre, la Switch est une console au potentiel énorme et j'espère que son succès va pousser les éditeurs tiers à exploiter ses capacités, avec ses contraintes mais aussi son coté nomade, en proposant des expériences qu'on ne trouvera pas ailleurs. En tout cas, ils semblent ne pas refaire l'erreur de la Wii U et c'est tout ce que je craignais.