Ça : 6/10
Malheureusement, c'est à peine mieux que le téléfilm. Alors autant toute la bande de gamins fonctionne à merveille et on peut pas nier que le film est plutôt joli visuellement, bien aidé par le DP de Park Chan Wook, mais alors toute la partie horrifique est vraiment quelconque, hormis une ou deux fulgurances.
On sent vraiment que le style de James Wan est devenu le modèle à imiter dans le genre, et on se retrouve avec le même genre d'effets vu déjà plein de fois dans les
Insidious et autre
Conjuring. Le film inspire rarement le malaise, contrairement au téléfilm qui avait au moins ça pour lui.
Là ça se veut hyper ancré dans les 80's pour le décorum et l'ambiance mais ça reproduit tous les travers des films actuels du genre. Faut vraiment avoir 8 ans pour ressentir une quelconque tension devant
Ça, tout est sur des rails.
Dommage, surtout qu'avec un classement R, il y avait moyen de creuser toute la partie psychologique du roman plutôt que de livrer un remake simplement plus joli et mieux incarné mais dont toute la partie horrifique tourne à vide. Au final, j'aurai préféré voir un remake de
Stand By Me avec le même cast !
Mother : !/10
Je garde le point d'exclamation du titre en guise de note, car j'ai pas encore trouvé le moyen d'analyser ce truc.
J'ai trouvé une
critique qui résume bien ma pensée.
Le pire avec ce film, c'est qu'Aronofsky va pouvoir se la jouer auteur incompris vu l'échec du film et les différents retours des spectateurs, alors que c'est déjà une séance de psychanalyse de 2h sur pellicule.
Pauvre Jennifer Lawrence qui surnage dans un rôle pas évident, et qui au vu des thématiques et du propos final du film, devrait se poser certaines questions sur son boyfriend de réal !