[Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Modérateur: Dunandan

[Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar Mr Jack » Lun 02 Jan 2017, 20:08

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Classement 2017 complet:

1- Logan : 9/10
2- Baby Driver : 8.5/10
3- Nocturnal Animals : 8/10
4- Wind River : 8/10
5- The Lost City of Z : 8/10
6- Au revoir là-haut : 8/10
7- Detroit : 7.5/10
8- Le sens de la fête : 7/10
9- The Wheelman : 7/10
10- Brawl in Cell Block 99 : 7/10
11- Ce qui nous lie : 7/10
12- A Monster Calls : 7/10
13- Coco : 7/10
14- Alien : Covenant : 7/10
15- Santa & Cie : 6.5/10
16- Le Grand Méchant Renard : 6.5/10
17- Blade Runner 2049 : 6/10
18- Kong : Skull Island : 6/10
19- The Babysitter : 6/10
20- Logan Lucky : 6/10
21- Ouvert la Nuit : 6/10
22- La La Land : 6/10
23- Split : 6/10
24- A Beautiful Day : 6/10
25- Dunkerque : 6/10
26- Le Serpent aux mille coupures : 6/10
27- Love Hunters : 6/10
28- Murder on the Orient Express : 5.5/10
29- Get Out : 5.5/10
30- A Cure for Life : 5.5/10
31- Lego Batman : 5.5/10
32- T2 : Trainspotting : 5/10
33- Moonlight : 5/10
34- Guardians of the Galaxy Vol.2 : 5/10
35- Tous en scène : 5/10
36- It comes at night : 5/10
37- Zombillenium : 4.5/10
38- Ferdinand : 4/10
39- Burning Sands : 4/10
40- Chez Nous : 4/10
41- Take the 10 : 4/10
42- Hirune Hime, Rêves éveillés : 4/10
43- Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar : 3.5/10
44- Grave : 3/10
45- Okja : 3/10
46- Wonder Woman : 2/10
47- L'Amant double : 2/10
48- Rock N Roll : 0/10

moyenne: .../10

Rappel:
2016: 5.8/10
2015: 5.6/10


Films vus /au 31/12 » 200

» Janvier (16)

Only Angels Have Wings de Howard Hawks : 7.5/10
White Dog de Samuel Fuller : 7/10
Enemy de Denis Villeneuve : 6/10
Trainspotting de Danny Boyle : 6/10
Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards : 4/10
Apocalypto de Mel Gibson : 8/10
Zodiac de David Fincher : 8.5/10 (R)
Cruel Intentions de Roger Krumble : 7/10 (R)
Midnight in Paris de Woody Allen : 9/10 (R)
The Town de Ben Affleck : 7.5/10
Apocalypse Now (Version 1979) de Francis Ford Coppola : 10/10 (R)
Nocturnal Animals de Tom Ford : 8/10
A Fistful of Dollars de Sergio Leone : 7/10
For A Few Dollars More de Sergio Leone : 8/10
The Good, The Bad and The Ugly de Sergio Leone : 8/10 (R)
La La Land de Damien Chazelle : 6/10

» Février (19)

Seven de David Fincher : 10/10 (R)
Aliens de James Cameron : 7/10
Room Service de William A. Seiter : 7/10
Argo de Ben Affleck : 6/10
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet : 8/10 (R)
College de James W. Horne & Buster Keaton : 6.5/10
Bad Boys de Michael Bay : 6/10 (R)
At the Circus de Edward Buzzell : 7.25/10
Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki : 7.5/10
Lego Batman de Chris McKay : 5.5/10
Rocky de John G. Avildsen : 7.5/10 (R)
Comment c'est loin de Orelsan & Christophe Offenstein : 6.5/10
Ma vie de Courgette de Claude Barras : 7/10
Tous en scène de Garth Jennings : 5/10
Elle de Paul Verhoeven : 3/10
Moonlight de Barry Jenkins : 5/10
Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona : 7/10
Rock N Roll de Guillaume Canet : 0/10
Arrival de Denis Villeneuve : 8/10

» Mars (12)

The Wolverine de James Mangold : 7/10
The Thing de John Carpenter : 10/10 (R)
Prince of Darkness de John Carpenter : 8.5/10 (R)
Logan de James Mangold : 9/10
In the Mouth of Madness de John Carpenter : 9/10 (R)
Combat sans code d'honneur de Kinji Fukasaku : 6.5/10
Starship Troopers de Paul Verhoeven : 7/10 (R)
Le Cimetière de la Morale de Kinji Fukasaku : 7/10
La Vie d'un tatoué de Seijun Suzuki : 7.5/10
Die Hard de John McTiernan : 10/10 (R)
Die Harder de Renny Harlin : 6.5/10 (R)
Die Hard with a Vengeance de John McTiernan : 8/10 (R)

» Avril (12)

Pride and Prejudice de Joe Wright : 4/10
Jeremiah Johnson de Sydney Pollack : 8/10
Wake in Fright de Ted Kotcheff : 6.5/10
Young Sherlock Holmes de Barry Levinson : 7.5/10 (R)
Hook de Steven Spielberg : 8/10 (R)
Singin' in the Rain de Gene Kelly & Stanley Donen : 7.5/10
Space Jam de Joe Pytka : 6/10 (R)
Buffet Froid de Bertrand Blier : 7/10
Police de Maurice Pialat : 7/10
Lady Snowblood de Toshiya Fujita : 7.5/10
Conan the Barbarian de John Milius : 8/10
Men in Black de Barry Sonnenfeld : 7.5/10 (R)

» Mai (12)

Men in Black 2 de Barry Sonnenfeld : 6.5/10 (R)
Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld : 7.5/10 (R)
Blow Out de Brian De Palma : 8.5/10 (R)
Seconds de John Frankenheimer : 7/10
Soylent Green de Richard Fleischer : 7.5/10
The Pink Panther de Blake Edwards : 6.75/10
A Shot in the Dark de Blake Edwards : 6.25/10
Southern Comfort de Walter Hill : 8/10
Guardians of the Galaxy Vol.2 de James Gunn : 5/10
Forbidden Planet de Fred M. Wilcox : 7/10
Metropolis de Fritz Lang : 8/10
La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit : 8/10

» Juin (20)

Rear Window de Alfred Hitchcock : 10/10 (R)
Pain and Gain de Michael Bay : 8/10 (R)
Django Unchained de Quentin Tarantino : 9/10 (R)
Moonrise Kingdom de Wes Anderson : 8/10 (R)
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : 8.5/10 (R)
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino : 7.5/10 (R)
Sing Street de John Carney : 8.5/10 (R)
Get Out de Jordan Peele : 5.5/10
L'Amant double de François Ozon : 2/10
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar de Joachim Rønning & Espen Sandberg : 3.5/10
Shaun of the Dead de Edgard Wright : 8.5/10 (R)
Hot Fuzz de Edgard Wright : 8.5/10 (R)
The World's End de Edgard Wright : 8/10 (R)
Scott Pilgrim vs. the World de Edgard Wright : 7.5/10 (R)
Les Bleus - Une autre histoire de France de Pascal Blanchard, Sonia Dauger & David Dietz : 7/10
Pulp Fiction de Quentin Tarantino : 7.5/10 (R)
Zootopie de Byron Howard & Rich Moore : 8/10 (R)
Ce qui nous lie de Cédric Klapisch : 6.5/10
It comes at night de Trey Edward Shults : 5/10
Twin Peaks - Fire Walk With Me de David Lynch : 9/10

» Juillet (25)

The Way of the Gun de Christopher McQuarrie : 9/10 (R)
Okja de Bong Joon-ho : 3/10
Fight Club de David Fincher : 8/10 (R)
Collateral de Michael Mann : 9/10 (R)
Max et les ferrailleurs de Claude Sautet : 8.5/10 (R)
Shock Corridor de Samuel Fuller : 7.5/10
Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner & Patrick Imbert : 6.5/10
The Nice Guys de Shane Black : 8/10 (R)
A Nightmare on Elm Street de Wes Craven : 6/10
The Fly de David Cronenberg : 8/10
Evil Dead II de Sam Raimi : 7/10
Hirune Hime, Rêves éveillés de Kenji Kamiyama : 4/10
Love Hunters de Ben Young : 6/10
Batman de Tim Burton : 6/10
Batman Returns de Tim Burton : 7/10
Baby Driver de Edgar Wright : 8.5/10
Dunkerque de Christopher Nolan : 6/10
Poltergeist de Tobe Hopper : 6.5/10
Batman Forever de Joel Schumacher : 3/10 (R)
Batman & Robin de Joel Schumacher : 2/10 (R)
Batman Begins de Christopher Nolan : 7.5/10 (R)
The Dark Knight de Christopher Nolan : 7.5/10 (R)
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan : 6.5/10 (R)
The Untouchables de Brian De Palma : 8/10
Charley Varrick de Don Siegel : 7.5/10

» Aout (20)

A Cure for Life de Gore Verbinski : 5.5/10
Inception de Christopher Nolan : 7/10 (R)
Split de M. Night Shyamalan : 6/10
Un Prophète de Jacques Audiard : 8.5/10 (R)
Nanny McPhee de Kirk Jones : 5/10
Shaun le Mouton, le film de Richard Goleszowski & Mark Burton : 7.5/10 (R)
La Momie de Stephen Sommers : 7/10 (R)
Le Retour de la Momie de Stephen Sommers : 6.5/10 (R)
Last Action Hero de John McTiernan : 8.5/10 (R)
Wallace & Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou de Nick Park & Steve Box : 7/10 (R)
Good Will Hunting de Gus Van Sant : 7.75/10
The Score de Frank Oz : 6.5/10
The Brothers Bloom de Rian Johnson : 7.5/10
Amadeus de Milos Forman : 7.75/10
Colors de Dennis Hopper : 7/10
True Romance de Tony Scott : 7.5/10
Dead Presidents de Albert & Allen Hughes : 8/10
Midnight Express de Alan Parker : 7.5/10
Anastasia de Don Bluth, Gary Goldman : 7/10 (R)
The Proposition de John Hillcoat : 7.5/10

» Septembre (15)

Blackthorn de Mateo Gil : 7.75/10
American Graffiti de George Lucas : 7/10
Agora de Alejandro Amenabar : 6.5/10
Day of the Outlaw de Andre De Toth : 6.75/10
Ratatouille de Brad Bird : 8.5/10 (R)
La folle histoire de Max & Léon de Jonathan Barré : 7/10 (R)
Once upon a time in America de Sergio Leone : 10/10
Silver Linings Playbook de David O. Russell : 8/10 (R)
The Thomas Crown Affair de Norman Jewison : 5/10
Ouvert la Nuit de Edouard Baer : 6/10
Grave de Julia Ducourneau : 3/10
Alien : Covenant de Ridley Scott : 7/10
Mud de Jeff Nichols : 9/10 (R)
Alien 3 de David Fincher : 6.5/10
Fear and loathing in Las Vegas de Terry Gilliam : 7/10

» Octobre (16)

Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts : 6/10
Chez Nous de Lucas Belvaux : 4/10
Jack Reacher - Never go back de Edward Zwick : 5.5/10
L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller : 8/10 (R)
Doctor Strange de Scott Derrickson : 6.5/10
Blade Runner de Ridley Scott : 9/10 (R)
T2 Trainspotting de Danny Boyle : 5/10
The Babysitter de McG : 6/10
Zombillenium de Arthur de Pins & Alexis Ducord : 4.5/10
Burning Sands de Gerard McMurray : 4/10
Take the 10 de Chester Tam : 4/10
Wheelman de Jeremy Rush : 7.5/10
The Grey de Joe Carnahan : 8.5/10 (R)
Logan Lucky de Steven Soderbergh : 6/10
Trading Places de John Landis : 7.5/10
Gone Girl de David Fincher : 10/10 (R)

» Novembre (14)

Au revoir là-haut de Albert Dupontel : 8/10
Wonder Woman de Patty Jenkins : 2/10
No Country for Old Men de Joel & Ethan Coen : 9/10 (R)
A Beautiful Day de Lynne Ramsay : 6.5/10
The Lost City of Z de James Gray : 8/10
X-Men de Bryan Singer : 6/10 (R)
Wind River de Taylor Sheridan : 8/10
X-Men 2 de Bryan Singer : 6.5/10 (R)
Logan de James Mangold : 9/10 (R)
Fantastic Beasts and where to find them de David Yates : 6.5/10 (R)
The Revenant de Alejandro Inarritu : 8/10 (R)
The Navigator de Buster Keaton & Donald Crisp : 7/10
Le Serpent aux mille coupures de Eric Valette : 6/10
Darkman de Sam Raimi : 6/10

» Décembre (19)

Edge of Tomorrow de Doug Liman : 7.5/10
High Noon de Fred Zinnemann : 8/10
The Good, the Bad, the Weird de Kim Jee-Woon : 8.25/10 (R)
Invasion of the Body Snatchers de Philip Kaufman : 8/10 (R)
Un Elephant ça trompe énormément de Yves Robert : 7.25/10
Baby Driver de Edgar Wright : 8.5/10 (R)
Les Aventuriers de Robert Enrico : 7/10
Mon Oncle de Jacques Tati : 7.5/10
Playtime de Jacques Tati : 7/10
Pickpocket de Robert Bresson : 3/10
Tendre Poulet de Philippe de Broca : 6.75/10
On a volé la cuisse de Jupiter de Philippe de Broca : 6.5/10
Murder on the Orient Express de Kenneth Branagh : 5.5/10
Love Actually de Richard Curtis : 7/10 (R)
Santa & Cie de Alain Chabat : 6.5/10
Ferdinand de Carlos Saldanha : 4/10
Coco de Lee Unkrich : 7/10
Arthur Christmas de Sarah Smith : 4/10
Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil : 7/10


Résolutions 2K17 - Jap/HK/Westerns/FR/Classics 40-50s

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Enemy - 6/10

Messagepar Mr Jack » Mar 03 Jan 2017, 18:48

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ENEMY (2013)

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denis villeneuve
6/10


Ne m'attendant à rien, j'en sors ni outré, ni fasciné. Contrairement à des films comme Black Swan ou plus récemment Neon Demon, je n'ai pas trouvé Enemy surfait, ni prétentieux dans son approche. Là où Aronofsky posait lourdement du symbolisme pas subtile, où Refn refusait la déconstruction pour l'unique projection, Villeneuve se contente de déplier une histoire dans le désordre. Par là, il se rapproche un peu de Lynch, pour son côté posé et non poseur, sans néanmoins réussir à trouver le bon dosage entre stimulation et platitude. A mes yeux, Enemy est une histoire plutôt simple, bien construite, étalée de façon assez simple sans dénuer de complexité dans ce qu'elle diffuse, mais qui manque de profondeur et d'ampleur. Là où, par exemple, un film comme Mulholland Drive réussissait à exposer les pièces de son puzzle tout en plaçant finement ses stimuli censés emporter complètement l'esprit dans un mind-fuck ciselé. Enemy pèche là dessus, manque de souffle et parait limité dans son apparente linéarité. Il reste néanmoins une vraie structure, un fil plutôt subtil entre toutes les pièces. C'est pas déconstruit mais plutôt emmêlé, et c'est au spectateur de projeter sa volonté de remettre tout à l'endroit. C'est aussi là sa limite. Son côté auto-suffisant, presque cartésien dans sa façon de se raconter. Villeneuve est peut-être passé à côté de quelque chose de plus grand en repoussant le jeu à posteriori du film plutôt que d'insérer plus de contenance à l'intérieur même de l'objet. C'est ni ostentatoire ("in your face"), ni WTF, ni trop abstrait mais plutôt l'inverse, construit mais un peu léger dans son élan.


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Rogue One : A Star Wars Story - 4/10

Messagepar Mr Jack » Sam 07 Jan 2017, 19:27

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ROGUE ONE (2016)

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gareth edwards
4/10


L'espoir est mort. Alors que celui de voir la rébellion renaitre face à l'empire prend sa source chez les kamikazes de Rogue One, l'espoir de revoir un jour un bon Star Wars s'éteint définitivement. Autant le 7 c'était 100% fanservice, là c'est 100% grosses ficelles et ultimate toutéliage. C'est encore plus nul que le 7 étant donné que même lui arrivait à recycler efficacement des trames et traumas présents dans toute la saga. Celui là refuse totalement l'idée de créer quelque chose de nouveau en liant maladroitement sa narration à La Guerre des Étoiles et à l'univers Star Wars. Mais ça va même plus loin, les "yes men" qui sont derrière ne savent même pas écrire un script digne de ce nom. Toujours les mêmes tropes, les mêmes installations pourries, les scénaristes sont incapables de construire un personnage un minimum singulier, on se repose sur du tout-fait-déjà-vu-1000-fois, des sidekicks aux bad guys tout pétés en passant par l'héroïne. C'est impersonnel et ça manque d'âme, concrètement. Le film commence au bout d'1h30 environ, quand on arrive sur la planète bleue. Là on a des vrais combats de vaisseaux, c'est plutôt bien monté et la réal, bien que là aussi impersonnelle, fait le taff. Les facilités sont tellement énormes que même la fin, qui aurait pu être belle sur le papier, passe presque inaperçue tellement les personnages ne sont pas attachants. L'apparition de Vador est pas mal, et visuellement c'est assez réussi pour pas crier au ratage complet mais c'est franchement poussif, pour pas dire désespérant.
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La La Land - 6/10

Messagepar Mr Jack » Mar 31 Jan 2017, 19:43

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LA LA LAND (2017)

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damien chazelle
6/10


A mi-chemin entre The Artist et 500 jours ensemble (mêmes qualités, mêmes défauts), La La Land est un film pochoir : une belle planche bien découpée sur laquelle viennent se poser un tas d'images et de références qui illustrent sans vraiment donner vie au matériau de base. Une planche, aussi belle soit elle, ça reste une planche. Alors attention, La La Land n'est pas un mauvais film. Il se repose sur une énergie communicative et se forme sous nos yeux avec une véritable envie de montrer, de dire quelque chose sans jamais y arriver. Comme sa musique, le film a de beaux contours, un joli souffle mais aucune vibration. La représentation de cet effort vain c'est sans doute Emma Stone. Chazelle insiste pendant tout le film pour capturer ce visage entre les parois de son cadre en attendant que quelque chose se passe. Mais rien. Trop peu. C''est un film vivant, qui susurre des mots justes dans ses dialogues sans vraiment vouloir s'engouffrer dans un propos précis ; cohérent malgré ce flottement incessant dans lequel aucune vague d'émotions n'arrive jamais à se lever ; et techniquement léché, par sa photographie, ses couleurs, sa réalisation ; mais qui manque terriblement de personnalité. Les personnages animent un récit très classique, dans le fond. Pas linéaire mais plus standard que ça en a l'air, ou que ça aurait voulu être. Ca parle, ça chante, ça montre beaucoup mais ça raconte pas grand chose, au final. Pas une déception parce que même si j'avais de l'espoir, j'ai très vite compris que ça n'allait pas le faire ; mais une petite frustration sur ce que ça aurait pu être, mais n'a jamais été.


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Love hunters - 6/10

Messagepar Mr Jack » Mar 18 Juil 2017, 18:30

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LOVE HUNTERS (2017)

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ben young
6/10


Les chasseurs d’amour.
Le titre est pas si mal trouvé pour une histoire qui présente un couple de trentenaires qui tentent d’entretenir leur relation par la séquestration de jeunes filles en fleurs en Australie (plus, finalement, que son titre original, difficile à traduire : Hounds of Love). Down under le bitume est brûlant même en décembre, et Noël est l’occasion de renouer les liens familiaux, parfois brisés, souvent fragiles. Vicki est jeune, jolie et malchanceuse à défaut d'être naïve. Elle subit le divorce annoncé de ses parents et devra puiser de la force dans cette peine pour se sauver de la meute. La faille existe, elle est humaine et se glisse entre les adultes, reçoit leurs problèmes, prête à devenir fissure, débris, puis juste un souvenir. Vicki va lutter face au problème qu'elle peut encore contrôler. Et ce rapport de force aurait pu être plus puissant sans la démonstration stylistique du réalisateur novice, Ben Young. Love Hunters est l'archétype maladroit du premier film qui veut en dire assez mais pas trop, et en faire plus que de mesure pour marquer les esprits. La mise en scène, comme le design sonore, ont tendance à trop étirer des moments de tension qui auraient gagné à être ficelés plutôt que étendus. Le surplus de ralentis symptomatise le mal et résumé l'idée d'un film surfait mais parfois rempli de beauté. Beau par les idées, par les images, mais qui ne servent pas toujours un script attendu. Faute à des trajectoires trop prévisibles même si, on le sent, le film veut arpenter les pistes les moins faciles quand des chemins tout prêts lui tendent les bras. D’où cette frustration de petit gâchis tant le film aurait pu être plus profond, puissant s'il laissait parfois simplement des images et des idées simples parler pour elles. On évite bien sur le raté, parce que pour un thriller angoissant, ça livre la marchandise, mais on est peut-être passé à côté de quelque chose.
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Dunkerque - 6/10

Messagepar Mr Jack » Ven 21 Juil 2017, 18:21

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DUNKERQUE (2017)

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christopher nolan
6/10


Difficile à noter, le film est une réussite en soi au sens où Nolan arrête de jouer au petit malin et livre un récit sobre et efficace d'une troupe de soldats britanniques coincés dans la ville de Dunkerque en 1940. On a cette volonté de raconter une histoire poignante remplie de bravoure, de solidarité et de courage. Je dis difficile à noter parce que d'un côté, on a tout ça qui se traduit très vite dans le film, et de l'autre, on a Nolan qui reste Nolan, et qui au-delà de l'histoire va tenter de la raconter à sa façon. Il va découper sa narration en trois et va tenter de recréer le puzzle pour refermer toute l'émotion qui, il l'espère, sera multipliée par trois. Et qui dit émotion chez Nolan dit Hans Zimmer, créateur d'ambiance tendue du slip depuis Batman Begins. Comme sur Interstellar, Nolan va tendre au maximum les plans en installant une ambiance suffocante supposée crisper les muscles, couper la respiration et rejaillir les larmes. Et comme souvent Zimmer en fait un peu trop. La musique ne cesse de planer au dessus des têtes pour avertir avant de piquer puis d'écraser carrément tout sur son passage, ne laissant la place ni à la respiration, ni au silence. A côté de ça, la narration en trois parties de Nolan boit un peu la tasse, le montage brise les repères et l'élan général des vagues qui s'érigent devant nous. Un trop plein qui ne gomme pas l'efficacité générale du film, qui se suit d'une traite, cul sec. La réalisation elle, est de haute volée. Mention spéciale à cette scène d'introduction vraiment prenante qui dessine tout de suite les enjeux et les personnages à suivre et à ne surtout pas quitter des yeux. Parce qu'une fois lancé, le train ne s'arrête pas et joue même au jeu du chat et la souris pour retrouver qui est qui et qui fait quoi. C'est là aussi la complexité à juger, Dunkirk est visuellement abouti mais par sa narration et son montage, empêche de s'attacher véritablement à un personnage en particulier, tellement il nous en présente. Il y a bien ce jeune que l'on suit dès le début, mais se présentent à nous d'autres destins, brisés ou héroïques, auxquels on n'a pas le temps de s'attacher vraiment. Au final un bon film, très prenant, assez puissant et efficace dans tout ce qu'il tente, mais qui en fait peut-être un petit peu trop pour être véritablement poignant.
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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar Jed_Trigado » Ven 21 Juil 2017, 19:00

Je vois qu'on est assez d'accord, par contre la narration éclatée ne m'a jamais dérangé, alors oui, le film aurait fonctionné tout autant de façon linéaire mais le montage est fluide et les intrigues claires a resituer. Idem pour l'aspect choral qui est assez raccord avec la volonté de Nolan de faire un film sur la Guerre et non un film de Guerre, il n'y a pas de héros providentiels, juste des quidams sur le terrain qui veulent sauver leur peau. D'ailleurs, le fait qu'on ne voie jamais ou très peu les assaillants renforce ce point de vue.
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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar Mr Jack » Ven 21 Juil 2017, 22:49

Pour le montage je trouve qu'il se chie un peu dans le dernier tiers justement, il coupe beaucoup en entremêlant les storylines et ça brouille un peu la timeline. Et le côté pas de héros je suis d'accord, mais on comprend dès le début qu'on suit le jeune et qu'on va le suivre jusqu'au bout. C'est pas Private Ryan okay mais il est quand même là en fil rouge. :mrgreen:
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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar Jed_Trigado » Sam 22 Juil 2017, 05:05

Je ne vois pas de fil rouge dans ce film et surtout pas dans ce perso, il est traité de manière aussi importante que Mark Rylance et ses deux jeunots, comme celui des aviateurs.
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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar Mr Jack » Sam 22 Juil 2017, 18:40

On le suit du début à la fin et on s'attarde beaucoup sur sa destinée, on joue même un peu le suspense tout du long. Il est peut-être aussi important pour l'histoire globale que Rylance et Hardy mais reste que la caméra en fait son fil rouge et c'est lui qu'on voit le plus. Laisse moi me raccrocher à un semblant de fil rouge :mrgreen:
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Il était une fois en Amérique - 10/10

Messagepar Mr Jack » Mer 13 Sep 2017, 23:03

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ONCE UPON A TIME IN AMERICA (1984)

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sergio leone
10/10


« All that we have left now are our memories. »

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Parfois, à force d'éviter des films de merde, subir des films surestimés, se taper des films bofs, tolérer des films corrects, se résoudre à des films sympas, très sympas, voir pas mal du tout, on oublie à quel point le cinéma peut vous bouleverser en un plan. Une phrase, un mot, un mouvement. Je m'étais mis de côté ce film depuis quelques années, parce que je savais qu'à un moment donné dans ma recherche masochiste de cinéphile (me prendre des claques) j'allais arriver à un point où plus rien ne me satisferait au point de m'oublier en tant que spectateur. J'ai donc mis le Blu Ray du Leone, et j'ai pris une dose de Cinéma, avec un grand C. De grandes émotions, des images qui s'impriment dans l'imaginaire à jamais, qui marquent l'esprit et coupent le souffle comme un mal d'amour. En plus d'avoir vu l'un des plus beaux films du monde, à la fin (au bout de 4h de film) je me suis dit "on n'en fait plus des comme ça". Un mélodrame, une fresque, une tragédie, filmée avec maestria, bercée par une musique sublime, que dire ? Le film parle pour lui même. Il parle peu, d'ailleurs. Comme dans tous les grands films c'est l'image qui parle. Tout est maitrisé : le rythme, le jeu, le cadre, le tempo. Tout sauf les émotions, qui, elles, débordent. Chaque regard pèse une tonne. L'une des plus belles phrases que j'ai retenue en citation parle des souvenirs. Le film en construit par l'image. Le plus beau : celui qui suit Noodles, vieillissant, arpentant les décors de son passé et croise le regard de son amour éternel. Poussé sur les traces de l'adolescent qu'il a été, il retrouve sa place de voyeur, dans les toilettes du bar de son ami d'enfance, là où il la regardait autrefois exercer ses pas de danse. Il plante son regard dans le trou fixé dans le mur, fenêtre sur l'amour, le passé, le cœur brisé, et nous y sommes pleinement plongés, dans l'illusion d'un monde qui n'existe plus mais qui nous fascinera à jamais. Sublime.


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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar maltese » Jeu 14 Sep 2017, 09:54

Magnifique :super:
J'ai pris l'habitude de dire qu'il s'agit de mon film préféré, mais finalement je ne l'ai pas vu depuis déjà dix ans je pense, et je redoute quelque part de le revoir à la baisse la prochaine fois, comme tant d’autres. Ta critique me rassure, la magie de ce film continue à faire de l’effet, même sur les aigris de ce forum :love:
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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar lvri » Jeu 14 Sep 2017, 10:12

Ce film m'attends depuis quelques temps déjà (4h, faut les loger, comme Lawrence d'Arabie).
Question, tu as regardé quelle version ? L'extended de 2012 ?
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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar Mr Jack » Ven 15 Sep 2017, 21:24

J'ai pris l'habitude de dire qu'il s'agit de mon film préféré, mais finalement je ne l'ai pas vu depuis déjà dix ans je pense, et je redoute quelque part de le revoir à la baisse la prochaine fois, comme tant d’autres. Ta critique me rassure, la magie de ce film continue à faire de l’effet, même sur les aigris de ce forum


C'est ça en fait, c'est assez magique. Il se passe un truc et ça se transmet dans le regard. Entre nous et les personnages. D'habitude la narration entrecoupée comme ça me déroute (au début, quand on voyage à travers le temps, en faisant des bonds) et finit par m'énerver mais là non. Tout se fait de manière subtile et délicate. C'est ça que j'aime le plus dans ce film en fait : sa délicatesse.

Ce film m'attends depuis quelques temps déjà (4h, faut les loger, comme Lawrence d'Arabie).
Question, tu as regardé quelle version ? L'extended de 2012 ?


C'est sur qu'il faut se le placer. Lawrence d'Arabie (que j'aime beaucoup) est plus "lourd" je trouve, c'est bien de le couper en trois.
Celui-là tu peux le couper juste en deux. Tu fais une pause à la fin de l'enfance de Noodles (un des plus beaux films dans le film que j'ai vu de ma vie, by the way) et tu reprends tranquille pour sa vie d'adulte. :super:
Pour la version j'en sais foutre rien, c'était un BR standard que j'avais chopé chez cash pour rien, c'était la version de 3h49 il me semble.
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Re: [Mr Jack] Mes apparitions inexpliquées de 2017

Messagepar maltese » Sam 16 Sep 2017, 10:17

Dans la version rallongée de 2012, il y a des scènes rajoutées avec une qualité visuelle bien moindre, j'imagine que tu n'en a pas vues? (ils ont certainement fait leur maximum et ça doit être intéressant de découvrir ces scènes coupées - "apparemment" la version complète voulue par Leone - mais c'est vraiment un truc à te faire sortir de l'ambiance du film ça...).

C'est ça que j'aime le plus dans ce film en fait : sa délicatesse.


La scène du gamin avec le gâteau dans l'escalier, c'est vraiment ça. Comment tout dire sur l'enfance, sur la tristesse, la pauvreté, en une scène muette bouleversante (la musique de Morricone...).
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