J'ai rallumé ma vieille Wii, et j'ai re-testé certains de mes jeux, pour voir ceux qui passent encore l'épreuve du temps.
Alors, si je suis étonné à quel point Metroid Prime passe encore très bien cette épreuve (il y a juste la visée qui est un peu fatigante à la longue, il ne faut vraiment aucun obstacle entre la manette et le sensor bar, sur ce point je rêve d'une version switch qui serait beaucoup plus jouable avec le gyro avec en prime des textures HD ), je n'en dirais pas autant de Zelda TTP, c'est juste affreux sur une télé HD. Zelda Skyward, c'est déjà un peu mieux. Les textures bavent un peu, mais la DA est à date juste superbe et rafraîchissante pour un jeu de la franchise. Je ne l'avais encore jamais fait, et sérieusement, j'aime beaucoup la gestion tant décriée de l'épée avec la wii mote + qui offre des possibilités nouvelles et je découvre avec amusement les prémisses de BOTW (la barre d'endurance, les items sur les monstres, la voile, etc.), par contre j'aime beaucoup moins les sessions de vol que je trouve plutôt foireuses (diriger un personnage volant en tenant la wiimote comme s'il s'agissait de ce même personnage, ça devrait être interdit tant c'est injouable).
Dans un registre où on s'en fout des graphismes, j'ai tenté Wii Sports resort, et j'aimerais bien que ce genre de jeux (en amélioré bien sûr) sorte sur la Switch. Les jeux de vélo et de sabre m'ont juste rendu hystérique tellement c'est fun et con-con (et mine de rien c'est défoulant).
Bon sinon les Mario Galaxy, sans surprise, tiennent encore la dragée haute malgré un aliasing très présent (déjà, à l'époque où j'y jouais, je trouvais ça un peu gênant). Du coup, pareil que pour Metroid, un petit remaster ne serait pas de refus pour en profiter dans les meilleures conditions possibles, car le gameplay est toujours au top.
J'ai aussi testé Pandora's Tower, ça passe encore graphiquement parlant (et c'est juste glauque comme ambiance, on dirait Castelvania meets RE IV), par contre la gestion de la caméra, elle est vraiment d'époque, mais rien de trop gênant. Un jeu que je me ferai l'un de ces quatre, j'aime beaucoup le concept (nourrir sa belle avec des morceaux de bête fraîche dans un certain temps imparti) qui demeure encore très original.