K-19 Le Piège des Profondeurs de Kathryn Bigelow - 2002
Encore un petit film de sous-marin avec un casting qui a de la gueule.
Je ne connaissais rien à l'histoire, mais force est de constater que je ne suis jamais rentré dedans. Pourtant le scénario respecte à la lettre les codes du genre, avec les traditionnels officiers aux points de vue divergents, les catastrophes en chaîne, les retournements de situation... Cependant rien n'y fait, le sort de l'équipage ne m'a pas préoccupé un seul instant.
Peut être que la VF y est pour quelque chose. Avec Ford et Neeson dans le même film, forcément, il fallait que l'un des deux change de doubleur.
Pas de bol, Neeson se paye Daniel Beretta et se retrouve donc avec la voix française de Schwarzy.
Ca fait plus que le décridibiliser. Enfin je pense que si ça a joué, c'est à la marge. Car globalement, ce qui m'a le plus gêné ce sont les ficelles bien grosses tirées en permanence avec des sabots un peu trop gros. L'enchaînement un peu balourd de mauvais présages, l'officier tout frais moulu de l'école qui va se marier, les antagonismes qui pointent le bout de leur nez avant même le départ... Rien n'est fait pour ménager un peu de suspens.
Du coup le film perd tout le côté thriller du genre au profit d'un drame qui peine à émouvoir. Cela se ressent dans la réalisation, où Bigelow est à des années lumières de la tension créée par Scott dans
USS Alabama. Elle essaye de dépeindre des portraits de marins courageux ou non malgré les événements, cependant cela ne passe pas. Les seconds rôles sont sans doute un poil faiblards et leur devenir trop cousu de fil blanc. Sans parler de la relation Ford/Neeson, un peu téléphonée mais avec du potentiel, gâché par une scène de tension bien molle.
Au final la déception est de mise, même si je n'en attendais pas grand chose.
5/10