La Cérémonie - Claude Chabrol (1995)
Si j'avais cru qu'un jour je reviewerais un Chabrol et qu'en plus, j'en dirais du bien....Merci d'être tombé dimanche soir en zappant a la télé sur le final bien fucked up qui brise d'emblée l'idée qu'on peut se faire du réalisateur.
Pourtant, le film en apparence ressemble a un bon paquet de ses autres travaux avec un cadre bourgeois et campagnard qu'il va dézinguer a sa manière, ici l'histoire d'une fille au pair analphabète installée chez de gros notables qui va se lier d'amitié avec une factrice complètement tarée jouée par Isabelle Huppert. Pourtant, Chabrol ne va pas dans la direction qu'on est en droit d'attendre et décide de ne prendre aucun parti sur les deux classes sociales présentées, si le perso de Cassel et sa famille sont gentiment hautains, Bonnaire et Huppert ne sont pas épargnées avec leur sale caractère qui peut passer pour de l’émancipation devant l'aspect lisse et chiant du monde qui les entoure mais qui s'avèrent aussi détestables (la première car elle a honte de son handicap et la seconde par son aspect sans-gêne, limite psychopathe par instants). Cet aspect cynique m'a bien plu et nous évite le sempiternel discours indigné sur les classes populaires manipulées par les riches, que l'on voit hélas trop souvent au cinéma. Comme je le disais plus haut, La Cérémonie vaut surtout pour son final jusqu’au-boutiste où le récit pète littéralement un câble et transforme un gentillet téléfilm France Télévision en un gros doigt d'honneur tendu, quelque peu gratuit certes mais au fond très libérateur. Rien que pour ça, ce film mérite qu'on fasse l'effort de s'y attarder.
6,5/10