Les Francis - Fabrice Begotti (2014)
Encore une grande comédie comme seul TF1 peut nous en fourguer en prime-time, avec un casting bien télévisuel et/ou TF1 approved (il y a quand même Jenifer qui fait l'actrice) mais surtout le sempiternel choc des cultures qui nous est ressorti sans aucune finesse avec des acteurs qui parlent avec un accent corse bien forcé. Certaines situations fonctionnent bien mais les gags sont souvent téléphonés et vus ailleurs, de plus on se farcit des persos bien gonflants (je pense au black qui prend bien la tête pendant une grosse partie du film avec son téléphone), le seul point sur lequel le film marque des points, c'est la réalisation qui essaye de temps a autres a sortir du vulgaire téléfilm mais c'est bien peu vu la pauvreté du reste.
2/10
The Way We Are - Ann Hui (2008)
Rho le gros truc de merde, Ann Hui est capable du pire comme du meilleur mais là elle s'est surpassée, j'ai rarement un sujet aussi inintéressant a filmer : imaginer deux petites vieilles qui passent leur temps dans les restos et les supermarchés, a faire la cuisine et a s'échanger des recettes pendant 1h30, vous aurez un aperçu très précis ce qu'est The Way We Are. A aucun moment, le sujet est tiré vers le haut et on s'ennuie ferme jusqu'au fatidique générique de fin, précédé d'un climax gargantuesque qui est - je vous le donne en mille - une scène de repas dans un appart minuscule. Je laisse un demi-point car le numérique donne de belles images de Hong-Kong quand même.
0,5/10
Faux Témoin - Curtis Hanson (1987)
Je craignais le Hollywood Night tout pourri, on est plus sur le terrain d'un Hitchcock revisité pour le coup, dommage que Hanson n'ai pas retrouvé cette plume excellente qui animait son LA Confidential car le récit multiplie les facilités d'écriture gonflantes, pourtant le pitch est de départ est pas mal et aurait pu aller très loin en prenant réellement en compte le dilemme de Gutenberg, mais il sacrifie tout sur l'autel du rythme, le héros ne botte jamais en touche, ses intuitions sont toujours les bonnes et même quand la situation se retourne contre lui, on est jamais vraiment inquiété pour lui. Néanmoins, l'ensemble se laisse regarder grâce a sa facture visuelle soignée qui n'est pas prisonnière de son époque (par contre, le score fait très mal aux oreilles).
6/10