Chasseurs de Dragons de Arthur Qwak et Guillaume Ivernel (2008)
Découvert à l'époque en location, puis achat en blu-ray plus tard, j'avais envie de mater un truc court et pas chiant. Et vu que ça faisait un moment que je l'avais pas revu c'était l'occasion. Et bien, le film ne baisse toujours pas dans mon estime au contraire. Cela reste pour moi un des meilleurs film d'animation français et je dirais meilleur même que certains US .
Vu que ça faisait un bout de temps que je ne l'avais pas revu, j'ai été surpris, mais agréablement, par son univers.On se retrouve dans un véritable melting pot de mondes ou d'influences,ou hommages selon ce qu'on en pense, qui rendent l'univers du monde du film vraiment à part mais surtout superbe visuellement. On passe de l'Heroïc Fantasy à Miyazaki, en passant pas la Muraille de Chine et des temples birmans pour arriver à la fin du monde qui porte vraiment bien son nom. Idem pour les persos, un "paysan" et un guerrier Mongole qui font équipe avec un "chien dragon?!! " qui pisse du feu
, malgré tout se mélange, ça passe hyper bien à l'image.
De plus la courte durée du film, 1h20, fait qu'on perd pas son temps mais pas au détriment des personnages qui sont présentés de manières brèves mais concises. Courte durée qui peut être aussi un des légers défauts du film, ça va vite on s'ennuie pas mais la fin arrive trop vite et est réglée rapidement aussi alors, à titre perso, j'aurais pas été contre une fin un peu plus longue.
L'histoire en elle même est simple et direct, une équipe de bras cassé sont engagés en tant que chevalier pour éliminer un dragon légendaire, le Mangeur de Monde le tout accompagné d'une fillette. Le quatuor fonctionne bien, l'humour aussi, bon ça fera marrer plus les enfants mais ça marche bien et deux trois passages un peu émotions qui passent bien, ce n'est pas niais quoi.
Par contre d'un point de vue réalisation et animation,et malgré un petit budget de 10 millions d'euros, le film n' a pas à rougir du tout. Au contraire, c'est vraiment superbe, y a des séquences vraiment magnifiques, surtout dans la partie fin du monde, avec des débris de ruines toujours en mouvements dans le ciel en arrière plan. Y a pas de plan de ouf avec des mouvements de caméra spectaculaire mais le rendu de la situation est vraiment bien ressentie.Rien qu'à l'apparition du dragon Mangeur de Monde, vu son nom on s'attend à un dragon énorme,en plus d'être terrifiant dans son apparence, le gigantisme de la bête est vraiment bien mis en scène.
Certains pourraient se plaindre qu'on ne voit que 3 types de dragons, des électriques ( les gégènes
), un dragon constitué des milliers petits dragons et le dernier, le Mangeur de Monde, vu la courte durée du film en avoir plus n'aurait pas servi à grand chose.
Les défauts,légers mais il y en a. Autant Timsit et le reste du casting du doublage passe très bien, autant Vincent Lindon est souvent à la rue, voir limite nul ce qui gâche un peu le perso.La durée du film est un peu trop courte parce que le combat final, j'en aurais bien pris du rabe. Et cet hommage au Règne du Feu
. Et la fin un peu trop abrupte par rapport à ce qui se passait juste avant. Mais ce sont des points de détail.
Je dois dire que je connais pas la série d'où est tiré le film ni même les réalisateurs dont un est auteur de bande dessinées il me semble, mais vu le résultat de ce film, c'est juste dommage qu'il n'ait pas marché au cinéma à priori, parce que le résultat final est vraiment excellent. Si vous voulez montrer un film autre que les Disney ou Pixar à des enfants, je vous le conseille fortement, et pour les adultes un bon film d'animation, français en plus.Ah oui, l'image du blu ray est superbe. J'oubliais la musique aussi est , je dirais , spécifique à ce film .En plus d'avoir de bons morceaux elle est aussi un mélange de différents style, on a le côté "normale" d'une musique de film, violons trompettes et cie, mais avec des ajouts de musique orientales, de la flûte japonaise ou des percussions, qui font que ce film est un peu hybride mais vraiment intéressant.