Zombillénium de Arthur de Pins & Alexis Ducord
(2017)
(2017)
C'était censé être la grosse attraction du festival d'Annecy cette année, le film que tout le monde devait absolument voir, au final c'est quand même une sacrée déception, d'autant plus conséquente que la BD a quand même très bonne réputation, et que ce n'est pas n'importe qui derrière le projet, puisque l'auteur lui-même se charge de l'adaptation. N'ayant pas lu la BD en question, je ne jouerais pas au jeu de la comparaison, mais de ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que le film chercher à aller dans une direction assez différente, plus conventionnelle pour essayer de toucher un plus large public, et à mon sens c'est clairement le gros raté du film qui perd au passage beaucoup de son identité, malgré une base de départ réussie. Malgré son côté très épuré, le film est globalement convaincant visuellement et arrive à respecter sans souci la direction artistique de la BD, par contre il y a clairement un gros problème du côté de l'animation, bâclée par moment, notamment dès qu'il s'agit de faire parler l'action dans l'acte final, de ce côté là c'est franchement raté (et c'est franchement pas aidé par une mise en scène sans idées).
Mais clairement le gros soucis vient de l'écriture, que ce soit dans la gestion de l'humour ou dans l'évolution de ses personnages. Pour le premier point, le film est quand même une grosse déception de mon côté, moi qui rigole de bon cœur à chaque vision de La Révolution des Crabes du même réalisateur, et là hormis quelques gags qui fonctionnent, c'est quand même de l'humour de bas étage, qui recyclent sans cesse les mêmes idées (le coup du vampire tout droit sorti de Twilight, ça en fait des tonnes, et puis j'ai envie de dire que la blague a juste quelques années de retard...). Du côté de l'écriture des personnages, même topo : c'est sans idées, classique dans le mauvais sens du terme, et du coup ultra-prévisible, ce qui est quand même pas génial de la part d'un film qui traite de parias et de créatures fantastiques. C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ du métrage avait un beau potentiel, mais à trop vendre son âme au diable pour toucher un public plus jeune (la gamine, perso inintéressant au possible), Zombillénium sacrifie tout son potentiel pour devenir un film tout ce qu'il y a de plus oubliable.
Mais clairement le gros soucis vient de l'écriture, que ce soit dans la gestion de l'humour ou dans l'évolution de ses personnages. Pour le premier point, le film est quand même une grosse déception de mon côté, moi qui rigole de bon cœur à chaque vision de La Révolution des Crabes du même réalisateur, et là hormis quelques gags qui fonctionnent, c'est quand même de l'humour de bas étage, qui recyclent sans cesse les mêmes idées (le coup du vampire tout droit sorti de Twilight, ça en fait des tonnes, et puis j'ai envie de dire que la blague a juste quelques années de retard...). Du côté de l'écriture des personnages, même topo : c'est sans idées, classique dans le mauvais sens du terme, et du coup ultra-prévisible, ce qui est quand même pas génial de la part d'un film qui traite de parias et de créatures fantastiques. C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ du métrage avait un beau potentiel, mais à trop vendre son âme au diable pour toucher un public plus jeune (la gamine, perso inintéressant au possible), Zombillénium sacrifie tout son potentiel pour devenir un film tout ce qu'il y a de plus oubliable.
5/10