Gamekult, c'est tout ou rien niveau notation, mais ils aiment quand même se démarquer en étant souvent beaucoup plus sévère que la plupart des autres sites JV.
6/10 pour 3 jeux qui sont toujours aussi bons 20 ans après, dans un si bel écrin visuel et à ce prix là, faut quand même faire la fine bouche, hormis si on est totalement allergique aux jeux de plate-formes. Quand je vois un 9 pour Prey alors que perso j'ai pas eu envie d'y jouer au delà de la 1ère heure, je me dis que j'ai tout simplement pas les mêmes critères qu'eux.
Pour revenir à Crash, alors oui c'est clair, on avait oublié à quel point les jeux de plateformes étaient plus corsés à l'époque. Suffit de comparer avec un Ratchet & Clank pour s'en rendre compte. J'ai terminé difficilement le 1er (et encore, j'ai pas toutes les caisses loin de là) et j'attaque le 2 qui semble plus facile.
En tout cas, le remake est franchement chouette, avec un sérieux coup de jeune graphique tout en conservant le gameplay si particulier du jeu à l'identique, qui s'apparente parfois à un jeu de rythme tellement il faut connaitre certaines maps sur le bout des doigts et avec le bon timing.
Sinon pour le débat remake/remaster, pour moi on parle bien d'un remake, les mec de chez Vicarious Visions ayant recrée les jeux de toutes pièces, sans aucun élément fourni par Naughty Dog. C'est les mêmes jeux, simplement en beaucoup plus beau et plus fluide, sauf qu'ils sont partis de zéro, contrairement aux remasters qui sont la plupart du temps fait par les studios originaux.