Quelques lectures récentes que je fais partager.
Je commence par une série qu'un ami m'a prêté.
Le Désespoir du Singe (3 tomes)
C'est poétique, bouleversant, triste, réaliste, beau. On traite de l'amour, l'adultère, la guerre, l'émigration de réfugié dans ce qu'elle a de pire. On s'attache rapidement aux personnages et même si certains ont la morale douteuse, on ne peut que les adorer. J'ai lu les 3 tomes d'un coup, c'est haletant, on a envie de toujours connaître la fin, cette fin qui vous tombe dessus, qui vous ferait presque verser une larme. Franchement c'est fort. Les dessins qui paraissent simplistes dans un premier abord, collent parfaitement. On sent la rage, la folie dans certaines cases avec des traits gras appuyés ainsi que des couleurs vives. A lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
Je poursuis avec mes achats.
Le Château des Étoiles tome 3
Après nous avoir emmené sur la Lune, Alex Alice nous embarque cette fois ci pour un voyage vers Mars. Cet album reprend les protagonistes des 2 premiers tomes et se considère comme une suite direct. Niveau scénario on n'est pas surpris, tout comme le premier cycle on vient ici poser les bases et préparer le voyage. Néanmoins il y a plus d'action, ça ne s'arrête pas, on ne se repose pas car il y a un jeu de chat et de souris engagé. De nouveaux protagonistes font leur entrée et on s'interroge sur leur but. Coté dessin c'est toujours très beau, couleur à l'aquarelle par Alex Alice, et on ne peut s’empêcher de voir quelques ressemblances avec Miyazaki dans certains personnages (Le Château dans le ciel notamment), Vivement le tome 4 !
Le Travailleur de la Nuit (one shot)
Raconter la vie d'un cambrioleur. Pas seulement ces « crimes » mais le pourquoi du comment et sa vie d'après. C'est l'idée de Matz. Biographie ou pur fiction, je ne sais pas encore ce qui est vrai dans cette bd mais elle mérite le détour. Pourquoi en arriver à voler les riches, être un Robin des Bois des temps modernes ? De l'enfance à l'adolescence chaque rencontre façonne le futur cambrioleur. Coup du siècle, coup d'éclat ou coup vengeur, les travailleurs de la nuit excellent dans ce qu'ils font. Mais pour combien de temps ? Un One Shot savoureux que je vous conseille.
Groenland Vertigo (one sot)
Un jeune écrivain se voit proposer d'embarquer sur un navire en direction du Groenland pour une mission environnemento-culturel. En manque d'inspiration il voit là le moyen de se rapprocher d'un ancien globe-trotteur et de, pourquoi pas, écrire un roman sur cette expédition. Le scénario est basique mais ça se lit très bien. C'est pas la bd du siècle, mais on passe un bon moment avec ce jeune héro un peu candide, maladroit et trop curieux. Les dessins font beaucoup penser à du Hergé et notamment l’Étoile Mystérieuse (coté scénario). A découvrir.
Le Retour (one shot)
Naître sur une île, en voir les beauté naturel chaque jour, partir de son île, devenir un artiste contemporain reconnu mondialement, revenir sur son île et s'apercevoir qu'elle est en proie à la folie immobilière pour touriste. Comment auriez vous réagi ? Comme Cristobal peut être, le héro de cette bd. Faire de l'île un musée à ciel ouvert d'oeuvre et ainsi stopper l'implantation d'immeuble au bord des plages. Mais ça ne plaît pas à tout le monde. Le scénario est original, mais la fin ma déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, moins facile. Dommage car tout le reste est bien. Le dessin est agréable et les couleurs bien recherchées. A lire tour de même