[oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Modérateur: Dunandan

Petite apocalypse (La) - 3/10

Messagepar osorojo » Lun 19 Juin 2017, 19:56

LA PETITE APOCALYPSE
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COSTA-GAVRAS / 1993 ............................. 3/10
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Le pitch est pourtant amusant et laisse espérer, à sa lecture, une comédie sans complexe rafraîchissante. Jugez plutôt : un polonais apathique, squattant chez son ex-femme et son nouveau mari, se vautre en essayant de changer une ampoule et finit assommé sur le sol, le câble électrique du lustre récalcitrant enroulé autour de son cou. Ni une, ni deux, tout le monde pense que le pauvre bougre a voulu passer de l’autre côté. Naît alors un élan d’altruisme forcé pour essayer de faire en sorte que la vie morose du supposé suicidaire trouve un ultime intérêt, même s’il ne doit être qu’éphémère.

Malheureusement, le potentiel comique de l’affaire ne survit pas à la situation qui le fait naître. Dès que la farce arpente les rails de la satire, elle se met à nourrir un ennui profond. Costa-Gavras sort les rames et souque ferme en espérant retrouver l'irréductible étincelle qui embrasa bon nombre de ses films de sa verve revendicatrice rageuse qui prenait toute sa dimension quand il réussissait encore à la canaliser.

Ici, la critique prend la forme d’un marquer quintuple XL qui se contente de grossir le trait caractérisant les gros salauds qui essayent de profiter d’une situation financièrement prometteuse. Un petit teigneux spécialisé dans la manipulation médiatique se charge de mener la fronde, mais dès sa première apparition à l’écran tout est dit, sans aucune nuance, ni réel intérêt. On soupire, on subit, on se résigne.

Le dénouement dont ont tant parlé tous les personnages, celui qui fait que l’on s'accroche malgré l'ennui, que l’on résiste aux élucubrations interminables de tout un tas de représentants plus ou moins grossiers de milieux qui n’ont pas la faveur de Costa-Gavras, est une déception rare. Même si cela fait un moment qu’il n’est plus question de rigoler (après un quart d’heure de film en fait), le dénouement parvient à surenchérir dans le malaise : je n’étais pas loin de pleurer tant il frôle le ridicule.
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Jed_Trigado » Lun 19 Juin 2017, 20:00

Le pire Costa-Gavras pour ma part, quand on a réalisé un film aussi mesuré que Hanna K sur un sujet tendu et livrer un truc aussi puant idéologiquement, ça me désole.
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Lun 19 Juin 2017, 21:37

C'est clair, incompréhensible ce film quand on voit la filmo du mec. Du coup, ça me refroidit, il m'en reste 2 à découvrir, ses deux plus récents, mais vus leur répute (surtout pour le dernier), j'me dis qu'il est peut être plus sage d'arrêter là les frais, le mec donne l'impression de s'être perdu avec l'âge :(
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Jed_Trigado » Lun 19 Juin 2017, 21:41

J'ai pas vu Eden a l'Ouest, mais le Capital je me l'étais farci en salles, Gad Elmaleh qui essaye de nous la jouer acteur sérieux, la bonne blague. :eheh:
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Lun 19 Juin 2017, 21:45

Ouais, le capital, j'ai envie de faire l'impasse même si en même temps, vu que j'ai enfin fait le tour de sa filmo, j'suis curieux de voir l'étendue des dégats et d'essayer de comprendre comment un mec comme Gavras a pu en arriver là ?

Eden a l'ouest a l'air par contre digne d'intérêt, du coup, je verrai selon ma motive.

Mais c'est bizarre ce sentiment, d'arriver au bout du parcours et d'enchaîner les déceptions après avoir été super emballé par les deux premiers tiers de sa filmo.
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Juin 2017, 22:21

Jed_Trigado a écrit:J'ai pas vu Eden a l'Ouest, mais le Capital je me l'étais farci en salles, Gad Elmaleh qui essaye de nous la jouer acteur sérieux, la bonne blague. :eheh:


Le mec qui a un casting de fou pour son premier film et qui finit avec Gad...

En fait, la carrière de Costa-Gavras donne une idée de la baisse de niveau des acteurs français.
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Eden à l'ouest - 4/10

Messagepar osorojo » Mer 21 Juin 2017, 20:05

EDEN A L'OUEST
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COSTA-GAVRAS / 2009 ............................. 4/10
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Eden à l’ouest est la triste confirmation que Costa-Gavras s’est un peu perdu dans la dernière partie de sa filmographie, (le Couperet mis à part) et ce, même s’il redresse en partie la barre après les très décevants La petite apocalypse, Amen ou Mad City. Ces trois films, pour le moins anecdotiques, donnaient l'impression que l’homme cherche à reconquérir l’impact qu’il a pu avoir par le passé en s’appropriant des sujets propices à l’exercice critique, au soulèvement des cœurs, à la naissance d’un sentiment de révolte chez le spectateur.

Le contexte d’une tristesse ravageuse d’Eden à l’ouest tend à confirmer cette impression. Mais, une fois encore, où l’on pouvait s’attendre à une fronde menée sans concession, Costa-Gavras choisit une nuance plus que discutable nourrie de lieux communs passablement irritants. Quelle idée saugrenue est celle de faire évoluer la majeure partie de l’intrigue dans un hôtel de luxes peuplés de salauds bien élevés parmi lesquels naviguent à peine une poignée d’âmes compatissantes prêtes à tendre la main… et encore, quand ça leur est profitable. A la décharge de ces bons samaritains opportunistes, si l'on en croit cette vilaine manie de faire rejouer la même situation en boucle, le brave Riccardo possède un sex appeal criminel, y succomber n’est que se laisser aller à un irrésistible appel de la nature. Alors s’il faut, pour l’occasion, sortir du chenil un clébard enragé pour maintenir sur place le petit clandestin qui fait des manières, qu’à cela ne tienne... Costa-Gavras sort la lumière rouge et y va à fond dans le graveleux. Nous, on se demande ce qui lui prend, d'autant plus qu'il emballe le tout sans idée, en mode automatique.

Bref, que de lourdeurs, de raccourcis, et surtout que de gestes simplement esquissés. Au bout du compte, Costa-Gavras effleure son sujet, pire, il n’en dit rien. Quid de l’histoire du pauvre homme qui porte son film ? Accessoire à priori, seul le dernier acte importe au cinéaste, celui qui voit le pauvre Elias débarquer sur la plage —nudiste s’il vous plait, une paire de seins, c’est toujours vendeur— de l’Eden Club —allons-y joyeusement—, servir de larbins à tout un paquet de bon gros salopards, puis rejoindre péniblement Paris, en se faisant dépouiller au passage du dernier soupçon de dignité qui lui reste. Tout juste de quoi faire pleurer dans les chaumières, j'imagine que passer à côté du film équivaut à manquer de compassion.

Et bien soit.
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Compte tes blessures - 7/10

Messagepar osorojo » Mer 21 Juin 2017, 22:35

COMPTE TES BLESSURES
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MORGAN SIMON / 2017 ............................. 7/10
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Morgan Simon placarde ses influences, ne cache ni ses maîtres à penser, ni son intention de jouer avec les limites d’une certaine moralité. Un jeu dangereux qui lui vaudra sans doute d’être détesté par quiconque ne parviendra pas à se laisser convaincre que, dans l’ombre de la métaphore parfois scabreuse qu’il déroule, se tapit une surprenante intensité, une émotion à fleur de peau qui fait autant frissonner qu’elle interroge.

Sous ses airs Clarkiens transgressifs, le final dissimule une réflexion sincère sur le rapport père-fils ainsi que la difficulté à jongler entre autorité et compassion. Il est là le cœur de ce film bruyant, dans les quelques lignes qui font état de la disparition prématurée de la figure maternelle, de la place vacante qu’elle a laissée et que personne, par respect pour la disparue, ou par incompétence, n’a osé reprendre.

Il y a fort à parier que Compte tes blessures divisera les foules : le malaise de son dernier quart d’heure, maladroit mais fort de sens, est particulièrement éprouvant. Mais sa portée symbolique force le respect, ainsi que l’aboutissement qu’il marque de l’attraction passionnelle, même si furtive, qui n’a cessé de grandir pendant 1h20 entre Kevin Azaïs et Monia Chokri. Morgan Simon dirige ses comédiens non sans talent et signe un premier film qui laisse tout sauf indifférent.

Je serai du prochain, à n’en pas douter, en espérant que son auteur y sera habité par la même fougue et qu’il jouira du retour d’expérience de ce premier fait d’arme pour effacer les quelques maladresses de sa plume. Plus subtil dans l’écriture, la même passion et ce sera banco.

Et je ne serais pas contre une nouvelle rasade de Monia Chokri, mais ça reste entre nous ^^
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Messagepar Val » Jeu 22 Juin 2017, 07:51

Et ouais, super film qui est mon coup de coeur en cinéma français de l'année.

Et Monia Chokri. :love:
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar osorojo » Jeu 22 Juin 2017, 08:10

C'est dommage que ce soit parfois un peu bancal (la scène entre Kevin et son père après le marché qui sort un peu de nulle part, même si je pense que le souci vient plus du jeu de Nathan Willcocks, ou la scène de la piaule), parce qu'il y a vraiment un truc la dedans. Du coup, ouais, j'ai pas mal accroché :)
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Scalp » Jeu 22 Juin 2017, 08:54

C'est devenu Telerama par ici, d'ailleurs Val ça fait un moment qu'il peut y bosser tranquille.
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Messagepar osorojo » Jeu 22 Juin 2017, 09:43

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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Jeu 22 Juin 2017, 18:58

Scalp a écrit:C'est devenu Telerama par ici, d'ailleurs Val ça fait un moment qu'il peut y bosser tranquille.


Ils sont où les films Mad / Impact en même temps ?
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Capital (Le) - 3/10

Messagepar osorojo » Ven 23 Juin 2017, 19:37

LE CAPITAL
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COSTA-GAVRAS / 2012 ............................. 3/10
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Il est tentant de tirer à boulets rouges sur la prestation de Gad Elmaleh, de dire qu'il en fait des tonnes, qu'il joue comme une savate et que son anglais est aussi fluide que le mien. Mais ce serait trop facile, et surtout ce serait réduire l'ampleur du désastre à un personnage qui finalement est peut-être le seul à sa place dans la satire que Costa-Gavras fait des systèmes bancaires et du capitalisme par extension. N'était-ce finalement pas le seul choix judicieux que fit le cinéaste quand il choisit un comique ultra populaire pour porter sa charge critique bas de plafond, qui empile tant qu'elle peut punchlines de cours de récréation et clichés ronflants passablement soporifiques. Peut-on reprocher au piètre Gad de s'être hissé à la hauteur du projet qui le place devant les caméras ? Rien n'est moins sur.

Mais on peut, en revanche, pleurer toutes les larmes de son corps en constatant que Costa-Gavras est au point mort, qu'il ne parvient plus à donner quelconque ampleur à des sujets qui sont pourtant faits pour lui, qu'il enchaîne les actes manqués alors que ses intentions sont toujours des plus légitimes. Car le capital est un film nécessaire, et parce que Costa-Gavras est l'homme de la situation. Le Costa-Gavras de Music Box en tout cas, celui qui parvenait à ne pas se vautrer dans un sensationnalisme facile tout en jouant les funambules avec un sujet plus que casse-tronche pour générer une émotion palpable que ne peut oublier quiconque l'a ressentie. Celui de Z ou d'état de siège, également, qui savait s'entourer d'acteurs à forte gueule dont les épaules solides pouvaient porter à l'écran toute la densité nécessaire à construire leurs personnages. Ou bien encore le Costa-Gavras des débuts, qui avait le courage d'assumer son ambition dévorante en donnant les moyens à une bande de résistants de tout faire péter à grands coups de système D dans un dernier sursaut de résistance totalement grisant.

Mais ce Costa-Gavras ne se manifeste plus, en tout cas, de ce capital-ci, il est absent. Tout au plus s'il joue les allumeurs en plaçant devant sa caméra une gazelle filiforme qui apporte une petite touche coquine à son projet, quand il ne met pas dans les cordes vocales de la feuille blanche malléable qu'il a embauchée pour vendre quelques DVDs, des dialogues écrits par Charlie et Lulu (l'arggggent c'est biennnnn...ein, le sexe c'est mieuuuuux....euh !, touuuuuuus les banquierrrrrrs sonnnnt des salauds). Le plus triste est de le voir parsemer les scènes révoltantes de son intrigue de quelques termes techniques soporifiques histoire d'enfumer tout le monde. Certainement conscient qu'il lui manque une unité, ou peut-être perdu dans sa charge, il convie tous les points de vue à s'exprimer autour d'un merveilleux repas de famille imbibé de vraies valeurs humaines, à l'occasion duquel un tonton balbutiant joue le syndicaliste contre l'ennemi, histoire de rappeler que sieur Costa-Gavras n'est tout de même pas homme à s'en laisser compter.

Bref, un sacré sketch, au potentiel comique réel, tant il est grossier. Le problème c'est que ça dure une putain d'heure cinquante, et qu'au bout d'une demi-heure de jeux de dupes perdus, je n'en pouvais déjà plus.
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Film: Capital (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: cinemarium

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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar angel.heart » Ven 23 Juin 2017, 19:41

T'as l'air de t'éclater avec cette rétro Costa-Gavras. :chut:
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