Je suis entrain de lire le livre sur Ueda et c'est pas mal on apprend plein de choses :
- Ses influences : le roi et l'oiseau, another world, prince of persia sont des exemples.
- Il adore bosser sous la contrainte, il commence toujours ses projets par une vidéo de présentation qui montre tout ce qui est essentiel au concept et la regarde souvent pour ne pas oublier ce qu'il voulait au départ.
- Shadow of colossus a été pensé suite à l'échec d'Ico, il voulait donc un jeu plus épique, un peu plus commercial..
- il fait ce style de jeux juste pour se démarquer des autres et si le marché était l'inverse à savoir pleins de jeux comme les siens et peu de jeux bourrins, il ferait des jeux bourrins.
- Il soustrait petit à petit des choses de ces jeux quand ils sont en dév pour arriver à l'essentiel. Ainsi, il a zappé pleins de trucs dans Ico et Shadow pour pas surcharger le jeu de quêtes, de décors, d'objets, de menus etc...
- Parfois, il a du retirer des choses qu'il voulait vraiment garder comme dans Shadow où l'open world devait être plus riche de faune et flore mais les limites techniques ne le permettait pas.
- Il voit des liens entre ses trois jeux mais il laisse des gros flous exprès parce qu'il veut que chacun y voit ce qu'il veut donc en gros il aime pas trop parler de ce qu'il pense lui. Mais il valide pas mal d'interprétations de joueurs.
- Il confirme que the last guardian tournait bien sur ps3 et que si le jeu a basculé sur ps4 n'a rien à voir avec la technique , il précise même que Trico était mieux foutu sur ps3. Si le jeu a pris autant de temps c'est pour diverses raisons dont la fin de son contrat avec Sony, sa démotivation face aux soucis techniques puis ensuite à cause du remaniement total sur le moteur avec Sony qui a du tout reprendre sur le temps libre de dévs externes.
- Il déteste les cut scenes dans les jeux. Il déteste les collisions et les murs invisibles. Il aime pas les jeux avec 10 000 menus, sous quêtes, il aime quand on commence avec tout ce dont on a besoin ou presque. Il aime pas les barres de vie etc...
- Son plus gros succès reste Shadow of Colossus ( d'où le remake).
- Ses jeux sont mieux reçus en Occident ce qui le surprend parce qu'il pense avant tout au public japonais.
- En new game + de Ico, les dialogues de Yorda sont sous titrés.