par osorojo » Dim 11 Juin 2017, 12:18
The Age of Shadows / KJW / 6/10
KJW est toujours une belle référence quand il s'agit de faire parler les flingues, une nouvelle fois ici son sens de l'espace quand les mecs font pleuvoir les balles fait forte impression, si l'on excepte les quelques ralentis granuleux qu'on lui connaît (on a tous nos petites faiblesses). Par contre, et c'est une première avec lui, j'me suis gentiment ennuyé devant The Age of Shadows. Je concède que les films historiques ne sont pas trop ma tasse de thé à la base, mais je trouve que tous les persos placés sur la scène par KJW (et il y en a un certain nombre) manquent cruellement de dimension. Y compris le trio de tête dont chaque pion n'est finalement caractérisé que par sa fonction première, celle qui sert à mouvoir le récit de son exposition à sa conclusion. Résultat, pour s'impliquer dans l'histoire, pour se faire happer par les enjeux en présence, c'est assez compliqué. J'ai eu l'impression d'assister à la conférence d'un mec passionnant qui ne sait pas trop comment rendre intéressant ce qu'il raconte. Alors, je me suis raccroché aux branches, et j'ai apprécié les giclées pourpres qui ponctuent la séance, mais là encore, elles sont furtives et noyées dans un océan de jeux psychologiques pompeux qui tendent à atténuer leur effet.
TLDR : Si KJW porte The Age of Shadows grâce à son évident savoir-faire, il a plus de mal à être à la hauteur de l'ambition de son récit. 2h20 qui ne sont pas justifiées, alors que l'histoire les mérite clairement, la faute à une plume perdue entre récit d'aventure et témoignage historique. Sans avoir sur quel pied danser, elle finit par devenir superficielle, ce qui est bien dommage, d'autant plus qu'elle fatigue sur la distance.