La montagne sacrée, Alejandro Jodorowsky (1973)
Ce film, c'est quelque chose, tant il reflète la vision d'un artiste qui ne s'impose aucune limite pour la mettre en oeuvre. Le résultat est évidemment tangible, mais produit toujours son petit effet à travers une série de plans hallucinants et hallucinés, d'autant plus que Jodorowski ne s'encombre pas d'une narration classique en nous jetant directement dans son imaginaire et ses symboles (et ses personnages ne parlent qu'au bout d'un certain temps, et ce, pour dire souvent des banalités, preuve s'il en est que l'image passe pour lui avant tout), bien que fortement inspirés par le christianisme (on a parfois l'impression d'assister à une adaptation des Évangiles sous LSD) et le courant libertaire des sixties (c'est très sexualisé et les styles vestimentaires et architecturaux se mélangent à l'infini), offrant ainsi une réalité décadente toujours chargée de poésie où même les pires actes de violence deviennent de purs moments de carnaval visuel (du moins dans sa première partie).
Au final, on se retrouve devant une oeuvre fourre-tout constamment surprenante (au risque de perdre le spectateur en route) à la fois mystique, politique, philosophique, initiatique, et artistique. Ça lorgne parfois vers le grotesque, mais le tout sans manquer d'humour, nous faisant suivre des puissants associés à des planètes différentes venus suivre un alchimiste censé leur montrer la voie de l'immortalité, le meilleur étant pour moi l'exhibition de leur écosystème présenté en quelques séquences bien barrées dans le genre, mais en même temps très pénétrantes sur les démons profonds de l'humain en général. Bref, une expérience filmique bien perchée se dotant d'un sens visuel solide et terriblement singulier, où on retrouve l'amour du réalisateur pour les
freaks et l'étrange, que j'ai trouvée finalement moins difficile d'accès que je ne le pensais, même si ça fourmille de petits détails qu'on ne comprend pas tout de suite (je prolongerai sûrement ma séance par les commentaires audio de Jodorowski qui m'ont l'air très généreux sur la question).
Note : 8.5/10