TOP FILMS AVRIL-MAI
Ayant découvert beaucoup d'excellents films ce mois-ci, je ne vais finalement pas attendre la fin du trimestre comme il était d'abord prévu dans mon planning pour présenter mon Top Découvertes :
1)
Shanghai BluesSi je devais retenir un seul film de Tsui de sa période pré OUATIC, ce serait celui-là. Première de ses productions, il était en pleine possession de ses moyens à travers cette évocation du passé très drôle et émouvante et dotée d'un sens de l'espace étonnant lors de parties de cache-cache vraiment rigolotes et décalées. Bref, de la comédie HK à son meilleur niveau.
2)
Ni vu ni connuLouis de Funès, ce n'est pas juste La grande vadrouille ou Le gendarme de St Tropez. Plus sobre que jamais, le côté taquin qui l'habite le sied ici parfaitement, sans exagération, et le propos gentiment anarchique et une joli photo de ce coin rustique de la France complètent d'en faire une comédie agréable et plus subtile qu'au premier abord.
3)
Pedicab DriverJusqu'à une certaine époque, Sammo Hung représentait pour moi le petit gros qui accompagnait parfois Jackie Chan dans ses aventures, mais heureusement je me suis un peu rattrapé depuis et ce film représente sûrement mon plus grand choc de ma découverte de sa filmographie dans cette façon radicale de briser les tons à coup de tatanes ou de passer brusquement de la comédie au drame (et inversement), tout cela parfois au sein d'une seule et même séquence.
4)
Le bras armé de la loiTout simplement l'un des films fondateurs du polar HK, doté d'une réputation sulfureuse largement méritée, et dont certaines des idées seront largement pillées par la suite.
5)
Full AlertUn Ringo Lam de la "belle époque", et donc incroyablement noir et cinglant, qui fait pas mal penser à Heat dans la manière de présenter les personnages à hauteur d'homme, sans jamais les rendre manichéens.
6)
Un taxi pour TobroukLes comédies françaises dans le temps c'était quand même autre chose. Que ce soit le fond, le casting, la réalisation, ou les dialogues, c'est juste du caviar, et c'est subversif par-dessus le marché avec un regard clairvoyant sur "l'adversaire" et l'armée.
7)
Le pachaNon seulement un polar à la française important dans le genre en jouant le rôle de film de transition entre deux époques, et un divertissement solide et bien troussé qui se la joue un peu à la Dirty Harry dans sa manière expéditive de rendre la justice.
8)
Une nuit à MongkokMuni d'un fond peu original, mais mis en oeuvre efficacement, sur une course-poursuite entre les flics et un tueur dans un cadre spatio-temporel unique (Mongkok, une nuit), ce film se distingue surtout par son protagoniste principal, un assassin débutant aux motivations divergentes, et son utilisation particulière de la violence. Considéré comme le meilleur polar HK de 2004.
9)
Hôtel du nordSeulement mon deuxième Carné, et il s'agit pour moi d'un sacré choc. C'est joliment réalisé et surtout les personnages sont juste magnifiques, portés par des dialogues aux petits oignons remplis de mélancolie.
10)
SnowpiercerSacré boulot d'adaptation, car ça n'a presque rien en commun avec la BD. Bong Joon-ho en sublime tout simplement la DA (le train est un personnage à part entière) et l'écriture en allant à l'essentiel en faisant exister les personnages principalement par l'action, à défaut de toujours bien les caractériser, mais c'est aussi pour en garder sous la pédale jusqu'à la fin.