La Fureur du Juste aka
The Octagon d'Eric Karson - 1980
Film d'action mou du gland? Nanard? Charge anti-ninja? Difficile de qualifier ce magnifique OVNI du ciné norrisien. Mais le fait est que ce n'est pas un bon film.
Comme souvent, l'histoire, pourtant simple en apparence, est compliquée par une écriture imbitable et un méli-mélo de persos aux relations ubuesques. Logiquement, Chuck doit péter la tronche de son frère de sang rompu à la technique ninja et qui entraîne de méchants terroristes. Le souci, c'est que dit comme ça, le film ne durerait que 15 minutes. Du coup on a un sidekick permanenté qui se prend pour Chuck sans en avoir les moyens, une nana sortie de la série
Dallas qui drague Chuck, Lee Van Cleef qui dirige une organisation de tueurs qui ne sert à rien, une nana sortie de
l'Agence tout Risque qui regarde ce qui se passe, Aaron Norris qui trouve que son frangin est constipé (oui, oui, il le dit... deux fois!) et une organisation de terroristes qui s'en prend à un diplomate canadien.
Wow! C'est chaud.
Heureusement, pour égayer tout cela, Chuck est affublé d'une voix off qui nous rappelle à tout moment dans quel état de perplexité il est face à cette violence et au tourment qui le gagne quand il réfléchit à péter la gueule de son frère de sang. Et ça, c'est vraiment fun!
Surtout quand on a des flashbacks tout pétés pour bien nous expliquer ce qu'on a compris.
De la même manière, on a foultitude de ninjas en carton, aussi furtifs qu'une meute de taureaux dans les rues Pampelune et servant uniquement à se prendre des coups de santiags de la part de notre moustachu bien aimé. Ils manquent malheureusement cruellement de nanardise (pas de trampoline, ni de fumigène de couleur et encore moins de costumes bariolés...
). Seules quelques scènes dans le camp d'entraînement nous rappellent qu'un occidental ninja, c'est rigolo.
Du coup, le film est un peu mi-figue mi-raisin, mal écrit et mais pas trop, avec des punchlines un peu bidons et quelques coups de savates sympathiques. A noter en tout cas que le doublage français est assuré par des vrais spécialistes et que ça fait plaisir à entendre.
4/10